Managers, tous menteurs ?
L'honnêteté est-elle une qualité indispensable pour manager ? Plus de deux tiers d'entre eux ont en tous cas déjà menti à leurs équipes, selon un sondage réalisé par le site d'offres d'emploi Qapa. Toute la lumière sur ces (mauvaises ?) habitudes.
Je m'abonneOn savait déjà que 30% des salariés étaient prêts à mentir pour réussir dans leur carrière, mais il semblerait que les managers ne soient pas forcément plus honnêtes. 75% des femmes et 83% des hommes managers reconnaissent ainsi avoir déjà menti à leurs équipes en ce qui concerne des mauvaises nouvelles. Mais les managers assurent ne pas agir ainsi avec de mauvaises intentions. Selon eux, c'est d'abord pour éviter un conflit (68% des femmes et 49% des hommes). Mais également par espoir que la situation s'améliore (33% des hommes) ou sur ordre d'un supérieur (23% des femmes). Etrangement, aucun manager ne déclare mentir pour nuire...
Selon son genre, le manager ne ment pas sur les mêmes sujets. Les femmes vont ainsi mentir en grande majorité sur les départs contraints (67% d'entre elles) quand les hommes vont plutôt dissimuler les mauvais résultats (51%). Pourtant, s'ils reconnaissent le pratiquer, les managers ne semblent pas à l'aise avec le mensonge. 69% des femmes et 85% des hommes estiment qu'il est difficile de mentir. Et la majorité (52% des femmes et 79% des hommes) affirment qu'il ne faut pas mentir.
Toutes ces affirmations se basent sur du déclaratif, il est donc compliqué de savoir où se trouve la vérité. Mais les managers devraient se méfier, car leurs équipes ont les moyens de se rendre compte de leurs mensonges...
Etude réalisée par Qapa auprès de 200 000 cadres (98 000 femmes et 102 000 hommes) par mail et sur les réseaux sociaux, entre le 25 et le 28 septembre 2017. Tranches d'âges : 22% de 25-34 ans, 44% de 35-44 ans, 32% de 45-54 ans et 2% de plus de 55 ans.
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