Les acteurs de la supply chain ont leur réseau social: Supplyeo
Vous réservez Facebook à un usage privé ? Twitter et ses 140 caractères par message ne vous permet pas d'interagir librement avec vos contacts professionnels ? Premier du genre, Supplyeo est un réseau social dédié exclusivement aux acteurs de la supply-chain - acheteurs en tête. Présentations.
Je m'abonneLa mode des réseaux sociaux s'empare (notamment) de la fonction achats ! Lancé en juillet 2014, Supplyeo est une plateforme en ligne réservée aux professionnels des métiers de la supply-chain : achats, logistique, transport, administration des ventes et relation client. Un positionnement de "niche" qui a valeur d'atout stratégique. "Le frein principal des réseaux sociaux généralistes est qu'il faut savoir trier l'information non qualifiée", commente Brahim Marchoui, fondateur du réseau social français. Ce constat a donné naissance, en juillet 2014, à une première version du site.
Au programme : réseautage et informations. Pour remplir le premier volet de cette double mission, Supplyeo mise sur une interface simple, sur le modèle popularisé par Facebook. Depuis sa page d'accueil, l'utilisateur voit défiler dans sa timeline des actualités en lien avec l'activité de la communauté en général, et ses contacts en particulier. En haut, à droite de l'écran, un ensemble d'icônes lui permet de visualiser en un clic ses demandes de contacts, sa messagerie, ses notifications ou bien encore ses paramètres. En complément de ces services, le site propose des actualités, des vidéos, des blogs, des pages entreprises, des annuaires...
Autant de fonctionnalités accessibles, moyennant la seule création d'un compte, gratuitement. Un parti-pris qui, comme l'explique Brahim Marchoui, vise à "faire sauter" les barrières - tarifaires, principalement - l'éloignant de son ambition : "créer la plus grande communauté de professionnels de la supply-chain."
Supplyeo veut relier les professionnels de la supply-chain entre eux et, par là-même, animer cette communauté autour des thématiques métiers.
Pour ce faire, Supplyeo vient de rajouter une ou plutôt deux cordes à son arc. Depuis décembre 2014, le site s'est doté d'une rubrique "carrières" . Soit un job-board qui liste des offres d'emploi. Sans limitation du nombre de caractères et disponibles pendant six mois, ces dernières promettent aux entreprises en recrutement une grande visibilité auprès d'un lectorat très qualifié. Le tout pour 49 euros - prix de lancement. Autre nouveauté survenue simultanément : pour permettre à ses membres de tisser leur réseau professionnel même en mobilité, Supplyeo se décline sous la forme d'une application. Les possesseurs d'un smartphone Android peuvent d'ores et déjà la télécharger depuis Google Play. Des versions iPhone et iPad sont en cours d'élaboration.