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L'entreprise, valeur en hausse chez les Français

Publié par Mallory Lalanne le - mis à jour à
L'entreprise, valeur en hausse chez les Français

Le baromètre du cabinet de conseil en stratégie Kea&Partners montre la place privilégiée prise par l'entreprise dans les valeurs de nos concitoyens. A méditer par les dirigeants, même si les résultats les invitent aussi à améliorer leur communication.

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Quand ils parlent de leur entreprise, les salariés sont plutôt élogieux. Et pour cause. Selon le baromètre du cabinet de conseil en stratégie Kea&Partners publié le 6 janvier 2015, l'entreprise serait devenue la nouvelle valeur refuge des Français, après la famille. Les personnes interrogées déclarent en effet vivre des valeurs beaucoup plus positives au travail que dans la société en général. Le travail en équipe, la recherche de résultats et la satisfaction client sont trois des valeurs phares de la culture des entreprises françaises. Ces vertus donnent du sens au travail des Français et viennent atténuer le désarroi général de la société.

L'étude révèle également de nombreuses valeurs communes dans les entreprises entre les hommes et les femmes. Seules différences notables entre les sexes : les hommes ont tendance à mettre en avant des valeurs comme la confiance et l'efficacité, alors que les femmes citent en priorité l'adaptabilité et le respect de la personne humaine.

Des satisfactions mais de fortes attentes

Le baromètre pointe aussi des différences notables dans la façon de percevoir la culture d'entreprise, que l'on soit dirigeant ou employé. "Il confirme les souhaits des Français. Ces derniers sont preneurs de plus de communication et de plus de reconnaissance et de confiance de la part de leur hiérarchie, notamment dans les grandes entreprises", observe Philippe Mondan, directeur associé, en charge de l'étude chez Kea&Partners.

Le dialogue doit ainsi être privilégié pour identifier plus facilement les freins en interne. Les messages diffusés permettront ainsi de clarifier le cap de l'entreprise, et ses engagements auprès de l'ensemble des acteurs. Ils doivent par ailleurs le plus possible être positifs pour favoriser l'engagement et l'efficacité des équipes.

Méthodologie: 1017 personnes ont répondu à un questionnaire en ligne sur l'année 2014.

 
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