Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Infrastructures haut et très haut débit : deux départements optent pour des PPP

Publié par Sébastien DE BOISFLEURY le

Dans le cadre de la mise en place de réseaux numériques d'initiative publique (RIP), les Hautes-Pyrénées et le Finistère ont opté pour des PPP, tous deux conclus auprès d'ETDE et de sa filiale Axione.

Je m'abonne
  • Imprimer

Dans le cadre de la mise en place de Réseaux numériques d'initiative publique (RIP), les conseils généraux des Hautes-Pyrénées et du Finistère ont opté pour des PPP, tous deux conclus auprès d'ETDE et de sa filiale Axione.

Un contrat de partenariat de 22 ans visant à l’aménagement numérique des Hautes-Pyrénées a donc été signé entre le conseil général et le groupement industriel et financier composé d’ETDE, Axione, ainsi que Barclays Private Equity. Ce contrat global de 126 millions d’euros comprend le financement, la construction ainsi que l’exploitation technique et commerciale d’une infrastructure numérique haut et très haut débit. Son objectif est de couvrir 100% de la population et les 474 communes hautes-pyrénéennes en haut débit à 2 mégabits par seconde (M/bps) et d’apporter le très haut débit tant aux entreprises qu’aux principaux services publics avec des débits pouvant aller jusqu’à 100 M/bps et plus.

 Par ailleurs, le contrat de partenariat signé entre le conseil général du Finistère et ETDE / Axione pour une durée de six ans va permettre d’apporter un haut débit de 2 M/bps à 100% des habitants du département. Ce contrat global de 19,5 millions d’euros HT comprend le financement, la conception-réalisation ainsi que l’exploitation technique et la commercialisation d’une infrastructure numérique haut débit. Son objectif est de couvrir 100% de la population et des 276 communes en haut débit homogène à 2 M/bps et de préparer l’arrivée du très haut débit dans le département grâce à la mise en place d’un réseau fibre optique de 269 kilomètres.

 

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page