Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Entreprises adaptées et acheteurs mettent les femmes à l'honneur

Publié par le - mis à jour à
Quelques lauréates des trophées Handiréseau femmes en EA et Dominique du Paty (à droite).
© Handiréseau
Quelques lauréates des trophées Handiréseau femmes en EA et Dominique du Paty (à droite).

Les premiers trophées dédiés aux femmes salariées d'entreprises adaptées (EA) a été l'occasion de mettre en lumière de beaux parcours et d'inciter les acheteurs à développer l'achat de prestations vers le secteur adapté, l'un des leviers de la politique handicap des entreprises.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les acheteurs s'intéressant au secteur adapté ont répondu présents à l'appel d'Handiréseau et de l'UNEA pour participer à "Handiréseau, femmes en EA". Cette journée, qui a eu lieu le 12 février dernier, chez Lagardère Active, à Levallois Perret, a rassemblé plus de 157 personnes venues de tout le territoire. L'occasion d'échanger sur les bonnes pratiques de l'égalité hommes-femmes, notamment dans le secteur adapté.

Véronique Ghisleri, responsable de la mission handicap du groupe Lagardère active a accueilli, dans le superbe auditorium rouge géranium, la première journée dédiée aux femmes salariées d'Entreprises adaptées (EA). Ainsi, l'ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises) a dévoilé son état des lieux sur l'égalité professionnelle femme?/?homme dans le secteur adapté, devant un parterre de directeurs, de salariés d'entreprises adaptées, mais aussi, de partenaires d'Handireseau et de leurs acheteurs. Sur 700 Entreprises Adaptées interrogées, 124 ont répondu à l'appel de l'ORSE. 72 % d'entre elles invoquent la formation comme thème prioritaire à développer?; 64 %, l'embauche de femmes à encourager. Pour 56 % d'entre elles, la rémunération, l'articulation et l'organisation des temps de travail sont une priorité pour développer une meilleure égalité professionnelle. La volonté affichée de développer une mixité des métiers, souvent à la traîne, est globalement constatée.

Des Trophées mettant en lumière des salariées d'EA

Après les échanges et témoignages de personnalités du secteur adapté, tant en plénière qu'en ateliers, les Trophées Handiréseau, femmes en EA a fait salle comble devant un grand nombre d'encadrants et d'enthousiastes de tous bords, venus soutenir les candidates. L'originalité de ces trophées tient dans le fait que les candidates ont été présentées par leurs équipes d'encadrement pour l'exemplarité de leur parcours en Entreprise Adaptée.


Ce fut à Bernard Fricou, responsable de la mission handicap du groupe ADP qu'a incombé la remise des Trophées de la catégorie professionnalisation - prix ADP, pour la bonne adaptation d'une salariée à un nouveau métier. Sandra Tinoco de Gestform et Nathalie Collin de l'APF 21 ont reçu, très émues, les très beaux trophées créés pour l'occasion par l'APF de Saint Julien les Metz. Deux lauréates sont arrivées ex aequo?: Marianne Labat de Santé Fé et Brigitte Béchard d'AIA.

Les Trophées de la catégorie innovation, prix Lagardère Active, récompensaient les salariées ayant fait preuve d'innovation dans la production ou dans le bien-être de leurs collègues. Ils ont été décernés à Marie-Hélène Delaux de Sabboj, Nathalie Coleou de Gestform et Sabine Pakirivava de l'APF 21.

Dominique Bellion, responsable de la mission handicap du groupe BNP Paribas, a remis le Trophée Handiréseau, femmes en EA 2015, récompensant le parcours exceptionnel d'une salariée en entreprise adaptée. Le jury a retenu les finalistes Charlyne Grenot, de l'AFEJI, Séverine Vétier-Phommasone, de l'ANRH Paris et Magali Simon de Videal Ille 35. C'est Vassanthy Ramatchandirane de l'ANRH 93 qui a reçu le prix Handiréseau, femmes en EA 2 015.

"Madame Ramatchandirane est entrée à l'ANRH en qualité d'agent d'entretien ; ayant étudié à Pondichery, son pays d'origine, elle est arrivée en France et son handicap lui bloquait un accès à un emploi mieux qualifié. Elle s'est formée en continu et a intégré le service travaillant pour l'INA pour la conservation du patrimoine cinématographique. Elle assure à présent l'assistance de premier niveau et seconde le chef d'équipe, en particulier dans le reporting informatique au client. C'est une excellente professionnelle. Nous avons été bluffés par la qualité des dossiers sur lesquels nous avons dû nous prononcer", nous confie Dominique Bellion.

Enfin, un prix spécial coup de coeur du jury - Prix Handiréseau, a été remis aux jumelles Julie et Amandine Dumetz, dont la candidature avait été présentée par toute l'équipe d'encadrement de l'Atelier Malecot de Lille.

Des parcours exceptionnels dont les achats peuvent s'inspirer

Après avoir remis son trophée à la lauréate du prix ADP, Bernard Fricou nous déclarait : "la candidature de Marianne Labat de Santa Fé a fait notre admiration. Promue en tant que chef d'équipe espaces verts, ne connaissant ni le métier ni le management, elle fait preuve d'une vraie pugnacité et se fait rapidement accepter par son équipe composée de collègues masculins. Les travaux paysagers représentent maintenant, chez Santa Fé, 60 % de leur chiffre d'affaires. Ces parcours sont de merveilleux exemples pour les salariés de nos entreprises. Les entreprises adaptées nous proposent d'autres types de management, des modèles innovants dont nos acheteurs, salariés et managers vont pouvoir s'inspirer."

Dominique du Paty est la fondatrice d'Handiréseau.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page