Daniel Righetti, CPO de Colas, élu Décideur achats de bronze
Le directeur des achats du Groupe Colas, qui place la contribution des achats au business de l'entreprise et à l'accroissement de son CA au coeur de son action, s'est vu décerner la 3e place du Trophée du Décideur Achats de l'année.
Je m'abonne
Daniel Righetti a reçu le prix bronze du Trophée du Décideurs Achats de l'année et vient ainsi remplacer Franck Barrailler, alors responsable des achats de l'INPI, qui avait reçu cette distinction en 2017. Lui qui a débuté en tant que "conducteur de travaux en 1994 dans l'entreprise de construction GFC, filiale du groupe Bouygues en Rhône Alpes, avec l'objectif de basculer aux achats", a déroulé un parcours sans faute dans la fonction, qui est notamment passé par le GIE achats de Bouygues Entreprise France Europe (qui couvre aujourd'hui tout Bouygues Construction) et la direction achats de Bouygues Entreprise France Europe.
Il est devenu, en 2014, CPO chez Colas où il a surperformé. "On a fait en 3 ans ce que nous avions mis presque 10 ans à accomplir chez Bouygues Construction", raconte t-il. Un succès qu'il explique avec modestie: "toutes les planètes étaient alignées avec notamment le plan de transformation du groupe, la volonté politique du p-dg et une situation économique difficile favorable aux achats". "Nous sommes moteur et au coeur de la transformation du groupe Colas", souligne le CPO. Une approche financière forte caractérise Daniel Righetti , qui explique que "La contribution au free cash flow rentre dans nos modes de fonctionnement et est intégrée dans la création de valeur achats. Notre mission est de contribuer au côté de l'ensemble des équipes de Colas à la compétitivité du groupe, à la transformation de nos modèles économiques. Nous devons participer au développement de notre CA et apporter notre pierre à l'édifice pour nous donner les moyens de nos ambitions de croissance. Notre terrain de jeu est fantastique".