Le Conseil Régional du Centre équipe ses étudiants en ordinateurs portables
Chaque année, le Conseil régional du Centre lance un marché pour fournir gratuitement en PC portables les étudiants de second cycle. SCC vient d'être retenu pour la troisième année consécutive.
Je m'abonnePour la troisième année de suite, le Conseil régional du Centre a retenu le groupe informatique anglais SCC pour le déploiement du projet "Ordicentre", destiné à fournir gratuitement des ordinateurs portables à l’ensemble des étudiants de second cycle de la région. Dorénavant, les étudiants seront équipés avec des solutions HP.
Né en 2005, ce marché, nommé "Ordicentre", a pour objectif de rendre accessible l’outil informatique à tous les étudiants de second cycle. Un marché est renouvelé tous les ans, avec une remise en compétition systématique. Depuis le lancement du marché en 2005, la volumétrie du projet n’a cessé d’augmenter. Entre 2009 et 2010, le nombre de portables est passé de 3600 à environ 3900.
Les portables distribués ont été personnalisés aux couleurs de la région et fournis avec un jeu d’accessoires (DVD master personnalisés, câble réseau, souris), une housse, également personnalisée et un livret de première utilisation remis à l’étudiant le jour du déploiement. La distribution des ordinateurs portables a eu lieu sur une dizaine de sites universitaires, principalement dans les villes de Tours, Bourges, Orléans et Chartres. Entre 50 et 150 portables ont ainsi été distribués pour les plus petits sites et jusqu’à 500 portables ont été remis en une journée aux étudiants sur les sites les plus importants.
La remise du matériel aux étudiants s’est accompagnée de la signature d’une convention entre la région, l’étudiant et SCC. À travers cette convention, chaque étudiant s’est engagé au titre de son année à utiliser le matériel selon une charte particulière et le Conseil régional a officialisé son don. L’étudiant bénéficie d’une garantie de 24 mois à compter de la date de remise du portable. En cas de problème technique, les bénéficiaires disposent de tous les numéros pour contacter SCC de France ou de l’étranger. Si le problème ne peut être résolu en ligne, l’étudiant reçoit un formulaire Chronopost qui lui permet de renvoyer son portable après réparation.
Une fois le marché notifié, SCC a lancé le projet avec la mise en place d’un extranet. Après avoir été validée par le Conseil régional et mise en ligne, cette interface a permis à chaque étudiant, une fois son éligibilité acquise grâce à la validation de son cursus scolaire, de s’enregistrer de manière définitive. En parallèle, SCC a lancé la réalisation d’un master Windows Seven et Linux associé à des logiciels libres (Open Office, Mozilla, Avast…). Après une phase de test, ce master a été appliqué à l’ensemble des ordinateurs portables.