En 2015, les salaires des acheteurs augmentent de 2,5% en moyenne
Le cabinet Deloitte a livré son étude de rémunération 2015 sur 15 familles de métiers dont les achats. Si les acheteurs ont vu leur salaire augmenter de 2,5% en moyenne, ils ont encore un salaire de base inférieur de 0,2% par rapport aux autres professions.
Je m'abonne2,6%. C'est l'augmentation salariale moyenne en 2015 révélée par l'étude Deloitte sur les rémunérations (1), réalisée sur 15 familles de métiers. Une augmentation moyenne similaire à 2014 mais supérieure au budget envisagé par les entreprises en début d'année (1,8%) précise l'étude.
Et les achats ne sont pas en reste. Ainsi, dans les achats, les non cadres et les cadres supérieurs ont perçu une augmentation de 2,5%, tandis que ceux du 1er niveau ont bénéficié d'une augmentation de 2,9%.
Autres chiffres : la rémunération de base des cadres dans les achats est en moyenne inférieure de 0,2% et de 0,3% pour la rémunération totale (part variable incluse) comparée à 14 autres familles de métiers telles que la R&D, la communication, le marketing, la logistique, etc (2)...
D'une manière générale, la pratique du gel salarial est en légère hausse, tant pour les cadres que pour les non-cadres (7 à 8% contre 1 à 4% en 2014). De plus, la dispersion des augmentations est plus concentrée pour les non-cadres (entre 0 et 3% d'augmentation), et moins resserrée pour les cadres (entre 1 et 6%) par rapport à 2014. Enfin, depuis plusieurs années, une diminution des fortes augmentations est observée (>10%). En 2015, ces fortes augmentations représentent moins de 2% des titulaires par catégorie de la base de données 2015.
(1) Les évolutions salariales sont calculées " en niveau ", à partir des rémunérations des titulaires présents dans la base de données de Deloitte en 2014 et en 2015 (533 550 sur 825 685 titulaires). Ces calculs incluent les augmentations générales et individuelles (mérite et promotion).
(2) moyenne salariale de la fonction achat comparée à 14 autres métiers : R&D, communication, production, qualité, RH, maintenance, force de vente, finance, marketing, logistique, juridique, services généraux, informatique, support à la vente.