Recherche

Voyage d'affaires et choc culturel ou comment se comporter à l'étranger

Publié par le

Les codes de conduites dans le monde des affaires diffèrent d'un pays à l'autre et peuvent surprendre. Pour réussir une négociation sans faire de "gaffe" voici un tour du monde des règles les plus étonnantes de la "business étiquette" réalisé sur la base du livre blanc de FCM Travel Solutions.

Je m'abonne
  • Imprimer

Au Japon n'oubliez pas votre carte de visite

Dans le pays du soleil levant, l'échange de carte de visite est un rituel quasi-systématique en début de meeting et il faut présenter sa carte à deux mains sans quoi vous passerez pour un grossier personnage!

Les Américains n'apprécient pas les blancs

Aux Etats-Unis, le "small talk" est de mise! Mieux vaut éviter les silences pesants avant le début des réunions et ne pas hésiter à bavarder de tout et de rien pour créer un climat détendu.

Repas d'affaires égyptien : n'ajustez pas l'assaisonnement

En Egypte il est mal vu d'ajouter du sel à votre plat lors d'un repas d'affaires : votre hôte pourrait considérer que vous n'appréciez pas le plat qu'on vous a servi.

En Chine votre réseau sera votre meilleure carte de visite

Le "guanxi" ou le fait de faire affaires avec des amis ou des connaissance est une dynamique très présente en Chine. Faire jouer ses relations pour arriver à ses fins est donc non seulement bien vu mais souvent nécessaire.

En Allemagne, le contrat c'est sacré!

Chez nos voisins Allemands on renégocie rarement un contrat. Les accords sont souvent très détaillés et contraignants, donc lorsqu'un contrat est signé, vos interlocuteurs s'attendront à un respect strict des termes décidés.

En Russie, la vodka ne se refuse pas

Ce n'est pas un mythe, en Russie il est presque garanti qu'on vous propose de trinquer autour d'un (ou plusieurs) verre(s) de vodka avant toute signature de contrat!

En Corée planquez vos stylos rouges!

Traditionnellement en Corée la couleur rouge est utilisée pour écrire le nom des morts et apporte la malchance. Ne faites donc pas l'erreur d'écrire le nom d'une personne en rouge.

Pas de tabou sur le poids au Congo, au contraire!

Au Congo comme dans d'autres pays africains, il est bien vu de complimenter votre interlocuteur sur son poids : être bien en chair est signe de bonne santé. Certes, pour les Européens chez qui le poids et l'âge sont des sujets sensibles ce ne sera pas un exercice facile.

Pas de cadeaux pour les Britanniques

Au Royaume-Uni les réglementations en matière de lutte contre la corruption en entreprise sont particulièrement strictes. Les cadeaux d'affaires sont donc à proscrire ou doivent rester de faible valeur.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page