Big data : la voie des achats intelligents
Les outils e-achats se perfectionnent, au point d'automatiser des décisions stratégiques relatives aux achats. À la clé, d'importantes baisses des dépenses et une optimisation des budgets.
Je m'abonneEt si le phénomène Big Data faisait entrer les achats dans une nouvelle ère ? A en juger par les résultats convaincants de certains acteurs ayant déjà franchi le pas, l'idée ne fait aucun doute. La plateforme Hana de l'éditeur SAP, conçue pour accélérer l'analyse du Big Data afin d'offrir aux entreprises de nouveaux niveaux de visibilité en temps réel, s'inscrit pleinement dans ce nouveau chapitre du management des achats. "Avec ce type de solutions, nous assistons à une forte multiplication des sources étudiées, permettant de disposer d'une connaissance très fine des activités. Hana peut corréler des informations de formats très différents, issus aussi bien de Twitter que de Word par exemple", a illustré Monique Ventura Delatour, directrice des ventes EMEA chez SAP, lors d'une table ronde sur le sujet, organisée dans le cadre des Salons Solutions.
Le spécialiste des solutions e-achats b-pack se montre également à l'avant-garde dans ce domaine, grâce à une solution d'intelligence artificielle élaborée depuis novembre 2014. "L'objectif est de réduire les coûts des achats mais aussi d'optimiser les budgets en cours d'année et de réajuster ces derniers dès que cela s'avère pertinent", a expliqué Bruno Charrat, directeur général adjoint de la société.
"Les achats au meilleur prix, au meilleur moment"
Le système élaboré permet de nourrir un historique de données collectées au fil du temps et qui sert de base pour réaliser des analyses prédictives intéressantes pour le pilotage des achats. "Le défi est de pouvoir réaliser des achats au meilleur prix, au meilleur moment, et en minimisant le risque fournisseur. La solution permet de mieux tenir compte des fluctuations de prix. L'idée est de proposer d'avancer ou de retarder les achats prévus dans le temps, de faire varier les volumes commandés pour tendre vers des négociations plus avantageuses, de mieux profiter d'offres promotionnelles ponctuelles, toujours dans un souci d'optimisation de la démarche", a ajouté Bruno Charrat. Grâce aux analyses prédictives, on aboutit également à un système de notation pour évaluer les avantages et inconvénients des offres.
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Un premier prototype de l'innovation de b-pack verra le jour début 2016. Une première version sera commercialisée quelques mois plus tard. Avec cette nouvelle génération de solutions, c'est toute l'approche relative aux achats qui s'apprête à changer de nature. A l'avenir, "on ne choisira plus nécessairement un fournisseur avec lequel on s'inscrit dans la durée, mais plutôt une offre produit du marché pertinente à un temps donné", a indiqué le dirigeant. Une offre d'un fournisseur peut être intéressante à un moment et plus du tout quelques semaines plus tard. En conséquence, le nombre de fournisseurs pour une même société sera vraisemblablement bien plus important qu'à l'heure actuelle lorsque ces solutions auront pignon sur rue. L'outil de b-pack vise aussi à apporter des informations plus précises aux fournisseurs sur la façon d'acheter (saisonnalité des acheteurs, variation des volumes, évolution des besoins...). De quoi intégrer des leviers pertinents quant aux 3 "V" chers au monde du Big Data : Volume, Vélocité, Variété.