[Tribune] Le P2P, un retour sur investissement plus que financier
Le ROI d'une solution de P2P est une optimisation et une transparence de la chaîne achats et logistique, une économie de plus de 50 % sur les coûts de traitement et une amélioration de la performance dans la relation et les négociations auprès des fournisseurs.
Je m'abonneAujourd'hui, toutes les entreprises investissent dans la digitalisation de leurs processus afin de les rendre plus efficients et ce, malgré les coûts importants qu'elle représente. Leur principal objectif est de faire face à la concurrence, dans un marché de plus en plus exigeant en visant un gain de productivité et une performance opérationnelle. Le procure-to-pay, ou l'informatisation de la fonction achats, est un processus qui est de plus en plus adopté par les entreprises. Quels sont les enjeux d'aujourd'hui et de demain ?
Un levier d'efficacité pour les entreprises
Le P2P est la digitalisation de l'ensemble du processus achats depuis le passage d'une commande jusqu'au règlement de la facture, en passant par les processus de la supply chain. Il représente un levier d'efficacité pour les entreprises car il permet d'optimiser leur gestion financière et de renforcer leur fonction supply chain. Nous pouvons résumer les différentes étapes du P2P par le schéma suivant :
Une optimisation complète pour les fonctions achats et supply chain
Sans nul doute, une relation saine entre les entreprises et leurs fournisseurs est la clé de la concrétisation de tout processus d'achats, notamment pour les entreprises de grande distribution où les approvisionnements sont très fréquents et le nombre de fournisseurs important. Afin d'assurer la qualité et la pérennité de cette relation, il est indispensable d'établir un système d'échanges d'informations solide, sécurisé, fiable et complet entre les deux acteurs. Dans un contexte économique dynamique et de plus en plus réactif, les informations doivent être communiquées en temps réel afin que chacune des étapes du processus d'achats et de supply chain se déroule sans contrainte pour atteindre les objectifs de coûts et de délais prédéfinis.
Pour le département supply chain, qui entretient un lien d'interdépendance avec les fournisseurs, il est capital d'être alerté en temps réel de tous les flux physiques et informationnels. L'entreprise pourra ainsi réceptionner toutes les livraisons dans les meilleurs délais et les meilleures conditions, tout en pilotant ses coûts. Cela permet non seulement une meilleure gestion des stocks, mais aussi une optimisation des coûts logistiques, et plus généralement, d'acquérir de la visibilité sur l'ensemble des processus de la supply chain.
Lire la suite en page 2: Des avantages financiers et un enjeu légal pour les directions financières
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles
La rédaction vous recommande