Acheteurs 2020 : l'exigence digitale !
L'enquête Révélations UX Achats laisse clairement entrevoir l'impact de la première vague de la Covid-19 sur la façon dont acheteuses et acheteurs entendent utiliser désormais leurs outils digitaux au service d'un métier bouleversé et qui se remet en cause. Aussi en deviennent-ils intransigeant.e.s.
Je m'abonnePour l'observateur attentif, il est dans l'étude Révélations UX Achats, - quatrième du nom, et réalisée par Media Dell Arte en partenariat avec le CNA pour votre magazine Décision Achats - un indicateur d'apparence un rien triviale qui - plus que jamais en 2020 - en dit long : 91% des 270 questionnaires exploités affirment que "Oui", les outils eAchats sont indispensables à leurs activités d'acheteurs (contre 54% en 2017, 69% en 2018 et 84% en 2019)!
Ont de surcroît totalement disparu les "rétifs" du progiciel-métier des précédentes années. Il n'empêche : 60% de ces mêmes répondants estiment être insuffisamment outillés en la matière. Et quasiment un sur deux (47%) évaluent leur couverture fonctionnelle et opérationnelle par les outils digitaux inférieure à... 50% de leurs besoins !
Une couverture fonctionnelle encore largement insuffisante
Voici donc les acheteuses et acheteurs transformés en prosélytes - la crise de la Covid et le télétravail généralisé sont passés par là, révélant la robustesse des progiciels eAchats en Saas. Pour autant, ils ont conscience des limites des solutions dont ils disposent et ont des idées assez précises de ce dont ils vont avoir besoin pour sortir par le haut de cette période si particulière (à moins qu'elle ne soit durable).
Sur le plan de la performance technique perçue - un mix composite de la qualité intrinsèque du progiciel à laquelle s'ajoutent logiquement le (bon ou mauvais) fonctionnement de l'infrastructure IT de l'entreprise et celui du réseau de communication - un utilisateur sur trois, interrogé dans le cadre de l'étude, trouve à y redire.
Quant aux caractéristiques de l'outil eAchats, régulièrement utilisé par les répondants, là les choses sont claires : oui, chacun reconnaît ses avantages en matière de sûreté et de sécurité et oui, tous ont pu favorablement l'éprouver en fonctionnement distant et/ou en télétravail ! Mais... il n'a pas une once de modernité (IA, RPA, etc.), "ne permet pas une "vraie" mobilité" (utilisation sur des terminaux différents dont tablette et smartphone) et "reste aveugle, sourd et muet à la plupart des autres outils eAchats !"
Lire la suite en page 2 : L'âge du parc : vieux de trois ans et plus - Génération "toujours plus" ? - L'avant et l'après première vague
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