Focus - Le plein en quatre minutes
Avec une Toyota Mirai, nous avons fait le plein (2,77 kg à 12 € par kg) en quatre minutes. Une performance bien loin des standards des véhicules électriques même branchés à un superchargeur. La difficulté se situe en amont, pour localiser une station accessible au public. Un coup d'oeil sur Vig'hy, la carte des stations mise à jour par l'Association française pour l'hydrogène et les piles à combustible (Afhypac) s'impose*. Deuxième écueil : s'assurer que la station visée délivre de l'hydrogène à la bonne pression. Pour les VUL tels que le Kangoo ZE H2, c'est du 350 bars alors que les VP, tels que la Toyota Mirai ou la Hyundai Nexo, font le plein à 700 bars. Même bien renseigné, pas question de se présenter à la pompe comme dans n'importe quelle station-service. Chez Air Liquide, il faut un contrat d'abonnement avec une carte et un numéro qui ouvrent la barrière puis déclenchent la livraison de carburant. Enfin, il faut un peu d'habitude et de poigne pour brancher puis retirer le raccord haute pression. Des gants ne sont pas superflus car, avec un hydrogène stocké à moins 40 degrés, le "canon" du pistolet givre.
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