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Cibler les usages

Côté Kangoo, le tarif est fixé à 48 300 euros HT. Certes, l'écart est dissuasif par rapport au diesel (22 000 euros environ), même avec des subventions. En revanche, par rapport à une version électrique ZE (33 000 euros environ), il captera l'attention des entreprises habituées à enchaîner les kilomètres en zone urbaine. Ce ZE H2 a un atout : il revendique 370 km d'autonomie alors que la version ZE n'en parcoure que 130. Le tout, sans aucune émission, ce qui donne accès en permanence aux centres-villes. "Le véhicule est disponible immédiatement à un niveau de qualité équivalent au Kangoo de base, précise Cyril Lenain, directeur de programme Kangoo ZE du groupe Renault. Les clients vont pouvoir tester leurs cas d'usage sur cette technologie en conditions réelles avec une ou deux voitures." À Clermont-Ferrand, la société de course écologique, Les Colis Verts, fait partie des expérimentateurs depuis septembre 2019. Elle a jeté son dévolu sur une version "Maxi" du Kangoo : "Elle nous paraît plus intéressante car la PAC prend la place équivalente à un carton de déménagement et elle alourdit le véhicule, or l'énergie délivrée par la PAC compense ce surpoids sans pénaliser l'autonomie", confie Erwan Carré, co-gérant de l'entreprise. Dans une région où les pentes et les températures sont parfois rudes, le petit utilitaire ne démérite pas : "Nous approchons les 350 km d'autonomie réelle et, contrairement à un véhicule électrique, celle-ci ne varie pas avec la météo", précise semaine. Précision utile : pour éviter d'aller à la station trop souvent, la batterie du Kangoo est mise en charge chaque nuit.

Engie en pionnier

"L'expérimentation s'inscrit dans une réflexion sur l'organisation de notre activité et l'usage réel de nos véhicules" Ahmed Guenaoui, directeur des solutions mobilité durable d'Engie

Reste que le recul manque encore parmi les flottes de grands comptes, à l'exception de celle d'Engie. rouler une cinquantaine de Kangoo H 2 rattachée à son agence d'Issy-les-Moulineaux. "Cette expérimentation s'inscrit dans une réflexion plus générale sur l'organisation de notre activité et l'usage réel de nos véhicules", explique Ahmed Guenaoui, directeur des solutions mobilité durable d'Engie. Les Kangoo H2 sont ceux de la première génération, commercialisée par Symbio et loués auprès d'Alphabet. "Ils sont utilisés par des techniciens qui se rendent sur des sites clients, donc la qualité de déplacement est cruciale", rappelle Ahmed Guenaoui. L'entreprise a d'abord revu l'organisation des déplacements en fonction des points d'avitaillement et Symbio a formé les conducteurs pour gérer l'autonomie et réagir au cas où un voyant inhabituel s'allumerait au tableau de bord. Engie a créé une boucle d'échange de mails entre les techniciens pour remonter leurs expériences concernant le véhicule, mais aussi la disponibilité des stations. En définitive, l'autonomie correspond aux usages : les techniciens parcourent quotidiennement entre 80 et 150 km avant de rentrer avec le véhicule à leur domicile. Sur leurs trajets, ils font le plein dans l'une des trois stations à proximité (Les-Loges-en-Josas, Orly, doit s'apprendre Rungis). "Cependant l'usage de cette nouvelle motorisation", avertit le responsable d'Engie. Au total, un an a été nécessaire (moins de cinq Kangoo ayant été immobilisés temporairement avec substitution de véhicules). Pour la deuxième génération de Kangoo ZE H2, Renault met en avant la fi abilité et la disponibilité de son réseau : douze concessions en France et une trentaine en Europe, ont été labellisés "Hydrogen Ready". Le constructeur ayant ciblé des zones où les stations existent. Un argument supplémentaire pour inciter, localement, les entreprises à tester la mobilité hydrogène.

Lire la suite en page 3: Focus - Le plein en quatre minutes

 
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Jean-Phillipe Arrouet

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