Gestion des fournisseurs : les best practices achats
Côté achats, ces risques sont donc de plus en plus pris en compte. Les acheteurs deviennent des acteurs dont une des missions consiste désormais à sécuriser ces chaînes logistiques. D'ailleurs, les offres de formation initiale et continue proposent de nombreux cursus spécifiques dédiés à la gestion des risques achats, preuve que l'acheteur à vocation à devenir, un véritable "sécurisateur" des risques en entreprise. Dans cette entreprise importante du secteur de l'énergie citée plus haut, la gestion du risque supply chain est primordiale. " Nous identifions nos fournisseurs critiques, explique le directeur des achats, et tous les ans, nous réévaluons cette liste. À chaque fournisseur critique, nous assignons un acheteur, un supplier manager qui sera responsable de son suivi (suivi performance, risque fêlure). "
Risques environnementaux, sociaux et éthiques
Le 4 avril 2013, la catastrophe de l'effondrement du Rana Plaza, cet atelier de confection de textile situé au Bangladesh qui fit plus de 1 000 morts, avait ainsi mis en lumière les dérives de cette course folle aux prix et pointé la défaillance, en termes de responsabilités, des donneurs d'ordres - ici les industries textiles - quant aux problématiques environnementale, éthique et sociale. " Il y a clairement eu un avant et un après Rana Plaza, pointe Claire Etcheverry de Bearing Point. Les entreprises doivent aller chercher de la compétitivité et diversifier leurs zones de sourcing. La question est après de savoir comment elles mettent sous contrôle leurs fournisseurs et les accompagnent afin qu'ils améliorent leurs process. Il y a encore beaucoup de travail. " Ici encore, la loi sur le devoir de vigilance devrait permettre d'assainir les choses ou, à tout le moins, obliger les retailers à plus de transparence et responsabilité.
Le 4 avril 2013, la catastrophe de l'effondrement du Rana Plaza a pointé la défaillance des donneurs d'ordres quant aux problématiques environnementale, éthique et sociale.
Dans ce domaine, il existe une grande hétérogénéité du niveau de maturité des entreprises car toutes ne sont pas exposées de la même façon. Les retailers le sont effectivement davantage notamment en termes d'image, même s'ils sont très exposés aussi en termes de continuité business. " Un des effets pervers du "fast fashion" est de mettre sous tension toute la chaîne d'approvisionnement car les délais sont considérablement raccourcis, souligne Claire Etcheverry. Les donneurs d'ordres doivent sourcer de grandes quantités de produits en un temps record et leurs fournisseurs doivent adapter leurs capacités de production à ces volumes erratiques sans avoir toujours les structures adéquates. " Cliquez ici pour terminer la lecture sur la dernière page.
TÉMOIGNAGE : " Les achats sont un des principaux gestionnaires de risques dans l'entreprise "
Jean-Claude Barberan, directeur achat de Sagemcom
La gestion des risques fournisseurs chez Sagemcom est aujourd'hui mature. Il faut dire que ce groupe électronique français, qui vend notamment des boîtiers connectés, compteurs intelligents et autres microprojecteurs en BtoB, a connu différentes crises (printemps arabe, tsunami japonais ou encore crise ukrainienne) avec, à chaque fois, des risques de rupture d'approvisionnement.
" Nous essayons de qualifier au minimum deux sources d'approvisionnement sur un certain nombre de nos composants. Mais nous avons de toute façon un certain nombre d'entre eux pour lesquels nous ne disposons qu'une source unique. Dans ce cas, c'est la capacité des achats, des équipes projet et du management de l'entreprise à essayer de minimiser le risque et de le transformer en opportunité qui fait la différence. C'est là que l'on voit la maturité des entreprises à gérer leurs risques. Les achats sont un des principaux gestionnaires de risques dans l'entreprise ", avance ainsi Jean-Claude Barberan. Ce dernier a déployé, il y a dix ans maintenant, la première cartographie des risques fournisseurs chez Sagemcom. " Elle nous permet d'étudier l'occurrence des risques et l'impact relatif en termes de coûts pour la société. " Elle permet de classer les principaux risques à savoir les risques de qualité, ceux liés à la propriété intellectuelle (70 % du coût des produits concernent des logiciels) ainsi que les risques inhérents à la capacité d'un fournisseur à développer son produit / service (risque de rater un time-to-market). " Nous auditons la R & D du fournisseur afin de s'assurer que son organisation correspond à ce que l'on attend, après un travail de suivi de roadmap produit et développement. "
Côté dépendance économique, elle est très faible côté fournisseurs, " car le groupe travaille très peu en France ", souligne Jean-Claude Barberan. La dépendance de Sagemcom vis-à-vis de fournisseurs peut, en revanche, s'avérer problématique si elle n'est pas gérée. " Nous sommes dépendants de grands groupes comme Intel ou Texas Instrument. Il faut qu'il y ait un équilibre des forces et nous devons être très attractifs en mettant en place le plus rapidement possible des ruptures technologiques sur le marché. "
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles