Dossier Les 6 étapes-clés du processus achats
Définition du contexte de l'achat, description du produit ou du service, négociations des conditions commerciales, établissement de critères pour l'appel d'offres... Ces processus et tâches font partie des missions quotidiennes incontournables de l'acheteur. Voici comment les mener à bien.
Sommaire
- 1 - Étape 1 : le sourcing fournisseurs Première étape du processus achats, la recherche des fournisseurs doit faire l'objet d'un travail minutieux, notamment si le besoin a évolué et qu'il est nécessaire de rechercher de nouveaux partenaires. Lire »
- 2 - Étape 2 : soigner son appel d'offres Étape incontournable, l'appel d'offres sera mené par un acheteur spécialisé ou par l'acheteur leader, selon l'organisation de la structure. Petit rappel de la composition du dossier... Lire »
- 3 - Étape 3 : décortiquer les candidatures Une fois l'appel d'offres lancé et les candidatures reçues, ces dernières doivent faire l'objet d'une analyse détaillée. Il convient tout d'abord de déterminer des critères éliminatoires, avant de soumettre à une analyse plus détaillées les offres restantes. Lire »
- 4 - Étape 4 : employer une bonne grille de lecture Après la première sélection des offres, plusieurs critères sont retenus pour mener une analyse plus poussée : certification, coût global d'acquisition, conditions commerciales... Cette analyse permet également de commencer à préparer la négociation. Lire »
- 5 - Étape 5 : mener la négociation Après la sélection des offres de fournisseurs vient l'étape de la négociation. Dans le cadre d'une première négociation avec un nouveau fournisseur, l'acheteur doit veiller à gagner sa confiance et à lui donner envie de collaborer avec lui. Lire »
- 6 - Étape 6 : le contrat, un lien juridique délicat à soigner Dernière phase du processus achats, la rédaction du contrat n'en est pas moins une étape délicate, durant laquelle il faut rester vigilant afin d'éviter les mauvaises surprises une fois l'engagement signé. Lire »