DossierFocus sur le sourcing fournisseurs
1 - Le sourcing fournisseurs, première étape du processus d'achats
Étape majeure dans le processus achats, le sourcing nécessite de mettre en place une veille active pour trouver des fournisseurs adaptés à chaque besoin exprimé par les clients internes.
Le sourcing, qui consiste à rechercher des fournisseurs, constitue la toute première étape du processus d'achats. Face à une demande d'un client interne, l'acheteur a deux possibilités pour effectuer son sourcing: sélectionner des fournisseurs dans un panel existant si le besoin est déjà connu, ou bien rechercher de nouveaux fournisseurs si le besoin a changé.
La recherche des fournisseurs s'organise en plusieurs étapes: centraliser les données macroéconomiques sur les sociétés susceptibles de devenir fournisseurs, collecter les informations, cartographier les données...
Pour plus de détails sur les bases du sourcing, consultez l'article "Les étapes clés du processus achats".
Organiser sa veille fournisseurs
Le développement du Web et des réseaux sociaux dans les pratiques professionnelles a profondément modifié l'organisation de la veille fournisseurs. Ainsi, le recours aux salons professionnels est aujourd'hui en perte de vitesse, car les acheteurs manquent de temps pour se déplacer. Cependant, ce type d'événement reste incontournable pour les jeunes acheteurs afin de faire connaissance avec les fournisseurs.
En effet, en dépit de la poussée du Web, le contact direct reste incontournable pour les professionnels des achats. Ainsi, les clubs et réseaux spécialisés tiennent également une place importante dans la veille.
Pour plus d'informations sur la veille fournisseurs, découvrez l'article "Veille fournisseurs : aller au devant du marché n'est pas toujours facile".