Consommation plus intelligente, préservation des ressources naturelles, dépollution, livraison plus écologique, recyclage des emballages... Ces start-up innovent chacune à leur manière pour rendre la vie un peu plus green. Focus sur cinq d'entre elles.
Je m'abonne
Loop, la naissance de l'e-commerce consigné
Loop, initiative du géant du recyclage TerraCycle, a été lancée à Paris et New York en mai, avant Londres en octobre. Biscuits Milka dans des boîtes en alu, dentifrice Signal solide à croquer, huile Lesieur et Coca-Cola dans des bouteilles en verre ou encore stylos Bic et bonbonnes Febreze rechargeables ... Au total, 25 entreprises vendront une centaine de marques dans des emballages consignés sur maboutiqueloop.fr. "Nous avons choisi la livraison à domicile afin que l'expérience soit fluide et facilite l'adoption. À partir de cinq loops', soit des boucles de réemploi, nos produits ont moins d'impact que les mêmes vendus dans leur version classique en e-commerce" , explique Laure Cucuron, dg de TerraCycle Europe, qui ambitionne de vite doubler le nombre de références proposées afin de toucher un maximum de consommateurs. En cas de succès à Paris, Loop sera peu à peu intégré au site e-commerce de son partenaire Carrefour et ainsi disponible partout en France.
À retenir :
Une centaine de produits vendus dans des emballages consignés
Une initiative soutenue par Carrefour en France
Une phase de test & learn qui devra être courte car limitée à Paris