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La norme Achats responsables Iso 20400 a été adoptée

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La norme Achats responsables Iso 20400 a été adoptée

C'est l'aboutissement de trois ans et demi de travail collectif engagé au plan international par des experts de la fonction achats, de la responsabilité sociétale et d'institutions internationales, et coordonné en France par le groupe Afnor et l'ObsAR.

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La norme internationale Achats responsables Iso 20400 a été adoptée par 22 pays. Le Médiateur des entreprises, le groupe Afnor, le Conseil national des achats et l'ObsAR (Observatoire des achats responsables) indiquent "se féliciter" de ce vote définitif d'approbation et confirment la future convergence du label Relations fournisseur responsables avec cette norme.

La publication de la norme Iso 20400, un travail engagé depuis 2013

Fin 2013, avec l'appui des pouvoirs publics, la France avait pris l'initiative de proposer à l'Organisation internationale de normalisation (ISO)1 l'élaboration d'une nouvelle norme volontaire internationale, la norme Achats responsables ISO 20400. L'objectif était déjà d'inciter les directions et acteurs de la fonction achat de toutes les organisations à se poser des questions sur les risques et opportunités associés à acheter durable.

Le Médiateur des entreprises, le groupe Afnor, le Conseil national des achats et l'ObsAR se félicitent du vote positif de 22 pays, intervenu à l'issue de la consultation close le 31 janvier, en faveur de la publication de cette norme d'ici quelques semaines, afin que les organisations s'en emparent. C'est l'aboutissement de trois ans et demi de travail collectif engagé au plan international par des experts de la fonction achats, de la responsabilité sociétale et d'institutions internationales, et coordonné en France par le groupe Afnor et l'ObsAR.

Un travail de convergence entre la norme Iso 20400 et le Label Relations fournisseur responsables, débuté depuis un an

Le Médiateur des entreprises, le groupe Afnor, le Conseil national des achats et l'ObsAR avaient décidé, dès mars 2016, de coopérer pour veiller à la cohérence entre l'évolution du label Relations fournisseur responsables et la future norme internationale. Grâce à la mobilisation de toutes les parties prenantes, un groupe de travail a été lancé en ce sens en septembre 2016.

Ce groupe de travail est composé d'entreprises et d'administrations, d'organismes évaluateurs et certificateurs, ainsi que d'organisations professionnelles2. Le référentiel du label a été choisi comme base de travail à enrichir pour intégrer toutes les recommandations de la norme Iso 20400. Grâce à cette convergence, le label répondra à des exigences plus fortes qui lui garantiront la légitimité conférée par la norme Iso. En faisant ainsi évoluer le dispositif du label, les organisations labellisées pourront valoriser l'obtention du label à l'étranger. L'objectif est que les labellisations attendues cette année soient réalisées sur la base du nouveau référentiel.

Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises et président de l'ObsAR, se réjouit de "l'engouement autour de ces travaux de convergence qui emportent l'adhésion de l'ensemble des acteurs impliqués, toujours plus nombreux et toujours plus actifs". Le label Relations fournisseur responsables "prend ainsi une nouvelle dimension, normative et internationale", commente quant à lui Marc Sauvage, président du Conseil national des achats (Cdaf)." Tout devient aussi plus simple : une même démarche d'évaluation permet d'obtenir le Label et de positionner sa maturité par rapport à la norme Iso 20400".

(1) organisme de normalisation international composé de représentants d'organisations nationales de normalisation de 165 pays

(2) Liste des parties prenantes membres du groupe de travail "Convergence" : AFEP, EDF, RSE France, Afnor Groupe, Groupe Equity, Saint Gobain, Afnor Certification, ICMS, Schmidt Groupe, APCMA, Legrand, Sealock, Armor, LIC, SGS, ASEA, Logaxone, Silec Cable, Bureau Veritas Certification, Medef, Société Générale, Buyyourway, Médiation des Entreprises, Square, CPME, Michelin, Thales, Cinov IT, minsitère de la Défense, Total, Centre des jeunes dirigeants, Nemosun, Unep, Conseil national des achats, ObsAR, Vigeo Eiris, Crédit Agricole SA, Observatoire Com Media, DNV GL, Orange, Ecovadis, PVCP.



 
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