Quand les achats prennent en main le sujet sécurité
Dans le cadre du programme de SRM d'Avril, baptisé Win Win Way, Elvire Régnier-Lussier, la CPO du groupe, sollicite la contribution de ses fournisseurs stratégiques au développement d'initiatives visant à renforcer la sécurité des collaborateurs.
Je m'abonneLa sécurité des personnes n'est - à priori, pas vraiment un sujet achat. Et pourtant.
Dans le cadre du programme de SRM d'Avril, baptisé Win Win Way, Elvire Régnier-Lussier, la CPO du groupe, sollicite la contribution de ses fournisseurs stratégiques au développement d'initiatives visant à renforcer la sécurité des collaborateurs. Cette stratégie s'inscrit dans l'alignement de la priorité numéro une décidée par le groupe: depuis son arrivée en tant que chairman du Groupe Avril, Jean-Philippe Puig a mis ce sujet en top priorité. Emblème de cette volonté: tous les conseils d'administration du groupe ainsi que les réunions importantes commencent par un point sécurité. C'est ce qu'a expliqué Jean-Philippe Puig la semaine dernière, lors de la deuxième journée fournisseurs organisée par l'équipe achats du groupe.
Placée sous le thème de la sécurité, cette manifestation a vu la remise d'awards à quatre fournisseurs pour leur "contributions significatives à l'amélioration de la sécurité au sein du Groupe", a indiqué Jean-Philippe Puig, insistant sur le fait qu'"il y a une corrélation directe entre sécurité et résultats d'une société". Parce que "la sécurité est un facteur d'efficacité opérationnelle et donc, un facteur de succès", a souligné Xavier Beulin, chairman d'Avril Gestion.
Depuis 2013, le Groupe assortit cette priorité "sécurité" d'objectifs chiffrées. Entre 2013 et 2015, Avril a ainsi réduit de 57% le taux de fréquence des accidents de travail et compte encore les diminuer de 20% par an d'ici à 2020. Outre cette baisse de la fréquence des accidents du travail, la gravité des sinistres s'est elle aussi atténuée, "reflétant l'engagement volontariste de la direction générale du groupe, qui s'appuie sur trois levers", a expliqué Jean-Philippe Puig. "La mobilisation des managers, avec l'introduction d'un critère relatif à la sécurité dans leurs objectifs individuels ; la sensibilisation de tous les collaborateurs, avec un challenge santé-sécurité visant à encourager le partage et l'adoption des meilleures pratiques et la prévention, avec la mise en place d'actions ciblées, à l'exemple d'un programme de formation à destination des managers, d'un dispositif d'alerte aux risques et de visites sécurité terrain."
Les fournisseurs distingués
Quatre awards ont ainsi récompensé le travail mené par quatre fournisseurs en lien avec le Groupe Avril, dans le cadre d'équipes étendues. Ils ont été décernés à un duo: Aon/Générali, à SAP, à la société britannique G4S et au groupe marocain DLM.
Lire aussi : Les achats, fer de lance des politiques publiques ?
L'exemple de collaboration le plus frappant est celui mené par SAP avec Avril. Ensemble, ils ont développé deux applications inédites pour atteindre le "zéro accident". Jusqu'alors, le système de déclaration des accidents de travail ne permettait pas un partage rapide de l'information entre les différents sites du groupe. Dans le cadre du projet de transformation d'Avril, l'équipe SAP a mené des ateliers de "design thinking" et de co-innovation afin d'améliorer les processus relatifs à la sécurité. SAP, avec son partenaire Augusta Reeves, et les équipes d'Avril, ont ainsi développé dans la plateforme de développement SAP Hana Cloud Platform, deux applications spécifiques en un temps très court: l'application "communication immédiate d'accident", qui permet de déclarer un accident de manière structurée (via téléphone ou PC) et d'informer rapidement par mail et/ou SMS les principales personnes concernées; et l'application "visite sécurité digitale", qui permet de capitaliser les informations échangées lors des visites sécurité terrain et de faciliter le suivi des actions décidées.
Le duo Aon/Generali - Programme de gestion des risques incendie - Aon France (filiale d'AON plc), leader mondial en gestion de risques, courtage d'assurances et conseil en ressources humaines, et Generali France, ont travaillé en collaboration pour aider Avril à améliorer et structurer la prévention des risques d'incendies et d'explosions dans le cadre de ses activités industrielles. L'approche des partenaires porte notamment sur la mise en place d'un programme d'audits, prévention, d'outils de suivi des recommandations, d'accompagnement de projets (augmentation de capacités, nouvelle ligne de production, nouveau local, etc.) et d'évaluation des risques d'incendie, d'explosion ainsi que des pertes d'exploitation consécutives.
G4S - Elaboration d'une procédure sécuritaire de travail en espace confiné - Dans le cadre de son partenariat stratégique avec Oleon, filiale belge du groupe Avril, G4S - leader international de solutions de sécurité, a mis en place des mesures de sécurité à l'entrée d'espaces confinés mais également des équipements d'évacuation des collaborateurs en cas d'accident à l'intérieur de ces espaces. "Lorsqu'un collaborateur, qui se trouve dans une colonne de distillation ou une tour de fractionnement se sent mal ou court un danger suite à un incendie, une évacuation rapide et efficace est cruciale", a relaté Martine Daenen, Director Secure Consultancy & Safety Solutions de G4S Belgique et Pays-Bas. "Sans le matériel adéquat, il est presque impossible de le sauver. Aujourd'hui, grâce au treuil de sauvetage spécialement développé, le toboggan de sauvetage et une formation adéquate, le personnel de sécurité peut réagir beaucoup plus vite et commencer lui-même les opérations de sauvetage avant l'arrivée des secours."
Groupe DLM - Dispositif de sensibilisation et de suivi sécurité en milieu industriel - Ce groupe, spécialisé dans la construction métallique lourde, la chaudronnerie, la tuyauterie et la maintenance industrielle, a construit, pour le compte de Lesieur Cristal, filiale marocaine du groupe Avril, une cuve de stockage d'huile raffinée de 3000 tonnes. Dans le cadre des risques auxquels le personnel était exposé lors de ce chantier, DLM a mis en place un dispositif de gestion efficace du suivi santé-sécurité. Le respect strict du port d'équipements de protection individuelle adaptés aux différents risques répertoriés, la sensibilisation quotidienne du personnel de chantier par un animateur hygiène/sécurité/environnement mais également l'affichage répété des consignes de sécurité ont illustré la mobilisation des équipes de DLM et Lesieur Cristal en faveur de la sécurité. Le dispositif de sensibilisation mis en place par DLM Maroc a contribué à renforcer la performance globale de Lesieur Cristal, étendue également aux prestataires intervenant sur le site industriel de l'entreprise.
En plus de la santé-sécurité, la RSE et le bien être au travail des collaborateurs sont des axes de travail privilégiés par le groupe Avril, a longuement expliqué Xavier Beulin, chairman d'Avril Gestion mais aussi président de la FNSEA, car "elles apportent de la valeur à la chaîne". D'une façon générale, a-t-il souligné, "ces pratiques vertueuses ont une valeur marchande" qu'il serait bon de valoriser "en les intégrant aux négociations commerciales". Petit message à l'attention des acheteurs...