Pour des acheteurs plus engagés dans leur filière
L'article 4 de la Charte des relations inter-entreprises invite à “impliquer les grands donneurs d'ordres dans leur filière”. Or, 48 % seulement des organisations achats forment leurs acheteurs sur cet axe. Conseils pour progresser en ce domaine.
Je m'abonneUne étude réalisée par la Médiation Inter-entreprises en juin dernier montre que l'engagement de l’article 4 de la Charte des relations inter-entreprises à “impliquer les grands donneurs d’ordres dans leur filière” est le moins traité par les dispositifs de formation achat : 48 % seulement des organisations forment leurs acheteurs sur cet axe.
L’histoire des entreprises de la filière du verre de la Vallée de la Bresle, spécialistes de la décoration sur flaconnage de luxe, illustre parfaitement la portée de cet engagement. En 2008, crise oblige, leurs clients verriers ont rapatrié les fabrications dans leurs propres usines pour maintenir leur activité. Plusieurs sous-traitants ont dû fermer la porte et licencier les compagnons. En 2010, c’est la reprise et il faut vite remplir les linéaires. Si les commandes sont bel et bien reparties à la hausse, la base de fournisseurs est, quant à elle, plus étroite. Les plannings sont tendus, les livraisons en retard et des problèmes de qualité surviennent. Les clients cantonnent les entreprises aux produits historiques qu’elles avaient l’habitude de faire et cherchent de nouveaux fournisseurs à l’étranger afin de lancer les nouveaux produits. En avril dernier, un préambule de la Charte des relations inter-entreprises a été rédigé pour engager les verriers sur leur rôle de leader de filière, affaire à suivre…
Les bons réflexes achats
L’acheteur commencera par distinguer dans son portefeuille achat les fournisseurs de spécialité des sous-traitants de capacité. Ces derniers sont en effet plus vulnérables, étant les premiers à subir les à-coups de la demande. De plus, le client maîtrisant aussi le savoir-faire, il peut risquer de s’ingérer dans la gestion de l’entreprise.
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Chaque acheteur pesant sur sa filière prendra l’initiative de partager les informations prévisionnelles sur les évolutions de ses besoins, aussi bien technologiques qu’économiques ou géographiques. Comme une vigie donne le cap, il éclairera ses fournisseurs et les stimulera à rester performants et compétitifs. Il en sera le premier bénéficiaire en évitant des difficultés d’approvisionnement ou de qualité.
Les acheteurs aideront aussi les PME à se consolider en favorisant les rapprochements et en étant bienveillants vis-à-vis des offres portées par des groupements. Dans l'industrie aéronautique, les programmes Acamas ou Lean ont renforcé de nombreuses PME sur leur stratégie ou leur gestion de production. Certains donneurs d'ordres favorisent le déploiement à l’international de leurs fournisseurs performants en les retenant sur des contrats groupe multipays, en les hébergeant sur leurs sites à l’étranger en phase de lancement ou en soutenant leur dossier de financement de croissance auprès de fonds d’investissements. En développant la compétence de leur filière, ces acheteurs évitent beaucoup d’efforts de sourcing et de mises au point avec de nouveaux fournisseurs.
Les clés
- Partager les informations prévisionnelles concernant l’évolution des besoins avec ses fournisseurs
- Favoriser le déploiement à l’international de ses fournisseurs performants
- Aider la consolidation des PME