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Délais de paiement, l'affaire de tous!

Publié par Camille George le - mis à jour à
Délais de paiement, l'affaire de tous!

On est tous le fournisseur de quelqu'un et travailler à réduire les délais de paiement permettrait de s'inscrire dans une logique de profitabilité partagée.

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"En progrès mais peut mieux faire" pourrait être l'appréciation générale sur le comportement des entreprises en matière de délais de paiement. Car si on note une amélioration des comportements avec un chiffre historique à 11,3 jours de retard fin 2016 (source Altares), notamment en raison du renforcement des mesures de contrôle et de sanctions par la DGCCRF, 32% des entreprises françaises subissent encore des retards de règlement de leurs factures et 20% des clients continuent de penser que les délais de paiement n'ont pas d'impact sur leurs fournisseurs (source étude 2017 sur les délais de paiement-Theresa Monroe pour Compinnov).

Autre constat désolant pointé par l'étude sur les délais de paiement : plus l'entreprise est importante plus le délais est long (41 jours en moyenne pour les PME contre 54 jours pour les grandes entreprises) et plus grave encore, 85% des répondants issus de grandes entreprises ne connaissent pas les délais de paiement pratiqués par leur société. Du chemin reste à faire côté bonnes pratiques.

Les lauriers pour les bons élèves, le bonnet d'âne pour les mauvais

"Les efforts des pouvoirs publics doivent se poursuivre tant en matière de contrôle (et de sanction), d'observation que de médiation/communication, pour que le sujet des délais de paiement soit compris par l'ensemble des acteurs comme un facteur clé de soutien des entreprises et plus généralement de reprise économique pour le pays", déclare Jeanne-Marie Prost, présidente de l'Observatoire des délais de paiement. D'où la multiplication d'actions favorisant une prise de conscience générale sur l'impact des règlements trop longs sur la trésorerie des entreprises.

Pratiquant le name & shame dans une optique de transparence pour faire évoluer les pratiques, le site de la DGCCRF publie les noms des mauvais payeurs et les sanctions attribuées. Mais parce qu'il faut aussi rester positif, le Prix des délais de paiement (dont la 4e édition vient d'être lancée, avis aux candidats!) a, quant à lui, vocation à valoriser les comportements vertueux et les procédures efficaces.

Et cela marche. "Travailler sur ces problématiques et participer au Prix est très motivant pour les équipes, témoigne Serge Pouhäer, directeur du centre des services partagés de la Société Générale, lauréat grand groupe 2016. Et finalement le projet n'a pas été si compliqué à mettre en place. Nous avons simplifié les process de paiement qui sont maintenant déclenchés dès réception de la facture et avons réduit nos délais de 60 jours à 35 en moyenne aujourd'hui."

Développer une culture du délais de paiement

"Le décalage de paiement de certaines entreprises contamine l'ensemble de l'écosystème économique", estime Serge Marcellack, maire de Noeuds-les-Mines, lauréat territoires 2016, qui prône le développement d'un module de formation dédié aux délais de paiement liés aux achats publics pour que les futures générations d'acheteurs publics soient alertées, formées et armées sur ces problématiques.

Véritable enjeu pour l'économie, la performance sur les délais de paiement est un facteur clé de productivité. "Si les factures s'accumulent cela génère des problèmes et cela coûte cher. Alors que si le paiement est réglé on peut se concentrer sur des sujets à valeur ajoutée avec le fournisseur et s'inscrire dans une logique de profitabilité partagée", souligne Pierre-Yves Levy, président de Outilacier, lauréat PME 2016, qui a non seulement réduit ses délais de paiement à 35 jours en moyenne mais soutien en plus un certain nombre de fournisseurs en les payant à la commande. "C'est un risque que nous prenons mais depuis que nous le faisons les retombées sont positives d'un côté comme de l'autre."

4e édition du prix des délais de paiement, les candidatures sont ouvertes!

Créé pour valoriser les pratiques vertueuses en matière de délais de paiement, sensibiliser et mobiliser les acteurs, ce prix est accessible à toute entreprise privée ou publique, grand groupe, ETI, TPE/PME, ayant mis en place une politique visant à respecter et réduire les délais de paiement avec leurs fournisseurs. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 29 septembre 2017 et seront examinées par un jury composé de Jeanne-Marie Prost, présidente de l'Observatoire des délais de paiement, Jean-Hervé Lorenzi, président du pôle de compétitivité Finance Innovation et de Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises. La remise des prix aura lieu le 21 novembre 2017 à Paris.

Pour en savoir plus cliquez Ici


 
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