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BPCE chouchoute ses fournisseurs

Publié par Sonia Puiatti le - mis à jour à
BPCE chouchoute ses fournisseurs

BPCE a réuni à Paris ses fournisseurs, acheteurs et dirigeants, afin de leur présenter les orientations stratégiques des achats à horizon 2020. L'accent est mis sur les relations responsables et durables mais aussi sur l'ouverture au digital pour faciliter les process.

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Contribuer au développement de l'économie locale, prendre en compte les enjeux RSE dans les politiques achats et stimuler l'innovation des fournisseurs sont les ambitions affichées de BPCE achats, le GIE achats du groupe. En mettant en oeuvre l'éthique des affaires, avec une stratégie très portée sur les circuits courts, le groupe veut embarquer ses fournisseurs dans sa nouvelle stratégie achats. "Notre rôle est d'embarquer les fournisseurs et les dirigeants dans la stratégie achats du groupe, en proposant des contrats plus simples, des circuits plus fluides, en étant ouvert aux solutions nouvelles, aux alternatives, mais aussi en menant une politique responsable, elle aussi tournée vers l'avenir. Fort de son ancrage local, le groupe BPCE peut compter sur ses fournisseurs en région, innovants et engagés en matière de RSE, pour l'accompagner dans sa stratégie et favoriser dans le même temps le développement de l'économie des territoires" explique Pascal d'Orlandi, directeur général de BPCE achats.

Rationaliser les achats au niveau du groupe

BPCE travaille avec 56.000 fournisseurs, en majorité des PME et TPE qui exercent leur activité sur le même territoire que les Banques Populaires et Caisses d'Épargne. Dans l'optique d'un meilleur sourcing au niveau global, les 80 acheteurs ont été regroupés au niveau du groupe, avec l'idée de dépenser moins et mieux. "Nous souhaitons revoir notre manière d'aborder le scoring. Si un fournisseur a de bonnes idées mais une mauvaise note, nous devons pouvoir nous faire notre propre jugement" défend Pascal d'Orlandi. Par ailleurs, un catalogue de prestations a été mis en place au niveau du groupe afin de mieux partager la richesse entre toutes les entités. "Ainsi, quand un fournisseur réussit une success-story, il peut la déployer à d'autres banques du groupe" explique le directeur achats.

Approfondir l'investissement RSE

BPCE veut augmenter de 13% l'assiette achat consacrée à la RSE d'ici 2019 et augmenter la création d'emplois liés à ses fournisseurs. Pour favoriser les emplois locaux, les achats prévoient d'intégrer les critères RSE dans les appels d'offre, mais aussi de faire évoluer la méthode des cahiers des charges, trop fermés, qui laissent peu de place à des réponses alternatives. "Il faut sortir de ces prévisions" martèle Pascal d'Orlandi. Et mieux mesurer le delivery (la valeur apportée en échange du paiement). "Nous allons demander aux fournisseurs de nous scorer à leur tour. Une petite enquête a déjà révélé des progrès à faire de notre côté" révèle Pascal d'Orlandi.

Lire la suite en page 2: Challenger les achats grâce au numérique

Challenger les achats grâce au numérique

L'objectif de la BPCE, challenger les 3,8 milliards d'euros d'achats avec des solutions numériques et à travers des outils comme le "start-up pass" ou l'open innovation. Le groupe souhaite accélérer sur le digital, pour ses clients, ses collaborateurs mais aussi à l'intention de ses fournisseurs. "On ne peut rien faire tout seul" résume le directeur général de BPCE achats. BPCE a donc lancé une offre clé en main à destination des start-up, le "Start-up Pass", qui a pour objet d'adapter les processus achats aux jeunes pousses: un paiement plus rapide, la protection intellectuelle des start-up, l'agilité des process... Le "Start-up Pass" est en phase de déploiement au niveau du groupe et de chaque établissement local.

BPCE achats récolte aussi l'avis des écosystèmes. Ainsi, des experts de l'IoT ont pitché des projets autour de la sécurité, de la consommation d'énergie, des offres d'assurance... L'objectif étant pour le groupe de faire remonter des idées neuves, tout en se constituant un nouveau référentiel d'entreprises, et de fournisseurs. "Nous sommes ouverts aux équipes innovantes qui ont des projets à vendre", se réjouit Pascal d'Orlandi. "Nous voulons changer les modes de fonctionnement, injecter moins de règles et plus d'autonomie. Et former davantage les acheteurs car le digital pose de nouveaux problèmes de sécurité".

Remise de trophées

Lors de cette convention, six trophées ont été décernés. Les lauréats sont :

- Catégorie Développement économie régionale :

INO RECYCLAGE - fournisseur présenté par la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes

En 2010, Ino Recyclage débute son activité, avec Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, autour de la collecte et de la gestion des déchets tertiaires et industriels. Elle a diversifié son offre pour répondre aux problématiques de facility management des entreprises. INO a créé 20 emplois dans la région et se développe avec maintenant une antenne à Lyon.

- Catégorie Entreprise d'avenir :

OPTEAMUM - fournisseur présenté par la Caisse d'Epargne Lorraine Champagne-Ardenne et la Caisse d'Epargne Loire-Centre.

Opteamum accompagne les Caisses d'Epargne Lorraine Champagne-Ardenne et Loire-centre dans la conception de l'outil DIGI BIM, outil interactif et intuitif de traitement des données immobilières et sécurité en 3D. Composé d'une équipe expérimentée en matière de conception, réalisation et de maintenance de systèmes automatisées, elle est capable de accompagner les banques dans la mise en oeuvre de besoins les plus spécifiques.

- Catégorie Innovation :

WANADEV - fournisseur présenté par la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes

Au sein de son incubateur B612, la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes a confié à Wanadev le développement d'une solution de prescription pour ses collaborateurs via une application mobile et web. Chaque salarié devient potentiellement apporteur d'affaires. Wanadev compte 27 collaborateurs et est basée à Lyon. Dynamique, elle est en pleine évolution et crée des emplois.

- Catégorie RSE :

ESAT L'ENVOL - fournisseur présenté par la Banque Populaire Sud

Pour le mobilier de son nouveau concept agence, la Banque Populaire du Sud a fait appel à l'ESAT l'Envol pour la fabrication du mobilier d'accueil. Ainsi, 135 travailleurs handicapés dont 8 à l'atelier menuiserie réalisent les mobiliers. Il s'agit d'un mobilier très technique, intégrant différents matériaux avec des qualités de finition impeccables, dans les temps et dans un esprit de partenariat.

- Prix spécial du Jury :

MARIA VALORISATION - fournisseur présenté par Banque Populaire Occitane

La Banque Populaire Occitane a confié à Maria Valorisation le tri de ses déchets selon un système de collecte autour de 3 boites : petits déchets, papiers tout type et papier à fond blanc non agrafé (ACBOX). La valorisation de l'ACBOX est reversée à l'association Hôpital Sourire, dont la Banque est membre fondateur. Cette entreprise compte 1 500 clients et a créé 40 emplois dont 4 en 2016.

- Prix de la filière achats :

PINGFLOW - Fournisseur présenté par la Caisse d'Epargne Hauts de France

L'outil de management visuel développé par cette startup permet aux équipes de la Caisse d'Epargne Hauts de France de disposer d'une information synthétique, dynamique et en temps réel de l'activité commerciale ou fonctionnelle. Son écran digital facilite l'animation participative, dans une démarche d'amélioration continue. Pingflow connait un fort développement de son activité auprès de grandes entreprises référentes dans l'industrie ou le service.

 
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