(Trophées Décision Achats) La Poste a développé son triporteur électrique avec Ligier
Ne trouvant pas l'engin électrique a trois roues dont elle souhaitait équiper ses facteurs, la Poste a développé son prototype avec l'entreprise Ligier. Récit d'une belle aventure saluée par le Trophée d'or dans la catégorie "Innovation" des Trophées Décision Achats.
Je m'abonnePour remplacer les scooters "générant de trop nombreux accidents de la route - 56% des arrêts de travail, à la Poste", et ne trouvant pas le produit correspondant à son cahier des charges, tant dans l'Hexagone qu'à l'international, la Poste a alors développé son propre véhicule. C'est ainsi qu'est né le Staby, triporteur électrique développé en co-création avec Ligier. Et c'est ce Staby qui, dans le cadre des Trophées Décision Achats, a remporté le Trophée d'or dans la catégorie "innovation".
La démarche est d'autant plus sympathique qu'elle a été participative en interne. La direction achats ayant associé en amont les utilisateurs au choix du futur véhicule, avec de nombreux tests sur circuit et en situation réelle. Des ergonomes et des médecins du travail ont également été largement associés au projet. Les 100 premiers véhicules ont été déployés entre juin et septembre 2014 et ont rencontré un grand succès auprès des facteurs. 1000 véhicules sont attendus sur le second semestre 2015.
La genèse du programme Staby
Nous sommes en 2008. La direction achats de la branche service courrier-colis a donc décidé de supprimer les scooters de sa flotte de véhicules d'ici à la fin 2015, et de les remplacer "par des véhicules devant être tout aussi maniables en circulation et plus sûrs en termes d'utilisation", mais aussi électriques, "compte-tenu des engagements de la Poste en termes de développement responsable".
Faute de solutions, la direction des achats a décidé de créer son engin et lancé un sourcing mondial, de 2009 à 2010, afin d'identifier les acteurs possibles sur le marché, en recherchant les fournisseurs référents dans les domaines suivants : fabrication cyclomoteurs et petits véhicules, assembleurs, spécialistes chaîne de traction électrique... A l'issue de cette étape, une consultation a été lancée en 2011, en tenant compte des contraintes suivantes : délais nécessaires aux candidats pour identifier les synergies possibles (permettre des candidatures en groupement), phases de tests prototypes et sessions de tests avec des utilisateurs, approche en co-construction (échange en mode itératif).
Après réception de nombreuses candidatures, il s'est avéré que seules quatre sociétés éteint en mesure de proposer une solution. Afin de s'assurer de la pertinence et de la fiabilité des véhicules, chaque candidats a été amené, en 2012, à proposer un prototype de véhicule qui a été expertisé par la direction technique et testé par des facteurs. Un second prototype, plus abouti, a ensuite été proposé en 2013 par les deux sociétés encore en lice. Après une nouvelle période de test, un déplacement a été organisé fin 2013 en Asie par les équipes achat, en lien avec la direction technique, pour s'assurer que les moyens de production des candidats (dont les fournisseurs de rang 2) permettront de répondre aux attentes.
La société française Ligier a été choisie et en juillet 2014. Après un sondage auprès des facteurs, le véhicule a été baptisé Staby. Après le déploiement d'une pré-série avec le fournisseur référencé, des retours d'expérience terrain sur les premiers véhicules déployés et ajustements du véhicule dans sa configuration série, le Staby a été déployé en série.
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Impact économique et développement durable
Aujourd'hui, la direction achat estime avoir obtenu un TCO "cohérent et raisonnable au regard des autres véhicules de la gamme" et se réjouit de la baisse de l'accidentologie et, donc, de la baisse des absences. "Le Staby", ajoutent les responsables, "permet aussi une amélioration de la qualité de vie au travail : le nouveau véhicule est beaucoup plus maniable et ergonomique, il devrait donc minimiser sur le moyen/long terme les impacts sur la santé des facteurs".
La direction achats constate aussi une diminution des frais de remise en état des véhicules liés à l'accidentologie. Elle précise même avoir réalisé un gain en termes de productivité puisque le Staby a une capacité d'emport et volumes supérieurs.
Autre motif de satisfaction: le Staby a un impact positif en termes de développement responsable puisque ce cyclo permet à la Poste de réduire les émissions de CO2, "contribuant ainsi à l'objectif de réduction de 20% entre 2008 et 2020 par foyer desservi : 325 tonnes / an pour 1000 véhicules", expliquent les responsables. Un gain a également été réalisé au niveau des pollutions sonores.
Prochaine étape pour la Poste: optimiser les coûts liés aux volumes de déploiements prévus.
Les deux autres lauréats de la catégorie "innovation"
Aux côtés de la Poste, sur le podium de la catégorie "innovation", il y avait, le Conseil général du Loiret (Trophée d'argent) et l'Oréal (Trophée de bronze).
Trophée d'argent. Le Trophée d'argent a été remis au Conseil général du Loiret pour la création de leur centrale d'achat territoriale Approlys. Cette centrale, "véritable outil de coopération de coopération territoriale" est née d'un partenariat entre les départements d'Eur-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Loiret (2013) pour mutualiser leurs achats. Le projet, piloté par la Direction de la commande publique durable du département du Loiret a vocation à s'ouvrir à l'ensemble des collectivités qui souhaitent y adhérer, ainsi que leurs établissements publics, et à des organismes de droit privé. Approlys a 470 adhérents aujourd'hui (collectivités et organismes, associations.
Trophée de bronze. Le Trophée de bronze a été remis à L'Oréal pour son "BPO achats et conduite du changement : catalyseurs de performance et de transformation des achats indirects". Le groupe, qui a choisi d'outsourcer ses achats indirects, a déjà dégagé 68 millions d'économie sur 3 ans. Spécificité de ce programme: le groupe l'Oréal a signé un contrat de co-sourcing en gainshare avec un outsourcer généraliste en achat et a fait évoluer son mode de rémunération (fixed fees) en fonction de l'avancement du projet.
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