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DossierLes nouveaux enjeux du fleet management

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2 - Les stratégies d'acquisition en ordre de marche

Centrales pour la maîtrise des coûts et la compétitivité de l'entreprise, les stratégies d'acquisition se diversifient. Le débat s'est concentré sur les objectifs des différents modes d'acquisition.

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Ce n'est plus un secret, les grandes entreprises ont basculé massivement ces dernières années vers la location longue durée en tant que mode d'acquisition prioritaire (80 %, selon la dernière enquête menée par Arval). Pourtant, la question reste centrale pour les gestionnaires de parc, chaque formule ayant ses avantages. Pour la Société Générale, le choix était évident puisqu'un des acteurs-clés du marché de la LLD ? ALD Automotive ? est l'une de ses filiales. " En raison de notre affiliation à ALD, nous sommes, par "décret", obligés de gérer notre parc auto en LLD ", concède Olivier Romeu, le responsable de la flotte.

L'achat fait de la résistance

En revanche, pour les représentants des deux autres entités présents, OGF, entreprise de pompes funèbres, et le ministère de l'Économie et des Finances, le mode achat fait de la résistance. " Nous avons opté pour un mix entre achat et location, puisque les deux sont complémentaires en fonction de l'usage et des besoins de nos collaborateurs ", explique Mélodie Arenou, responsable de la flotte chez OGF. Dans le cas du ministère des Finances, parler de "résistance" n'a rien d'exagéré. En effet, Jean-Pierre Sivignon, chef de la mission interministérielle chargée du parc automobile de l'État et de ses opérateurs, rappelle le devoir ministériel de choisir le mode achat... tout en réduisant le nombre de véhicules en circulation. " L'objectif fixait une réduction de 10 000 voitures à fin 2013. Nous l'avons dépassé puisque ce sont plus de 17 000 véhicules qui sont déjà sortis du parc. " Conséquence directe : alors que le ministère estimait pouvoir réduire la facture de 20 à 30 %, les gains enregistrés ont atteint 45 % grâce à l'externalisation (via ALD) de la flotte, qui a permis, notamment, une meilleure négociation des tarifs auprès des concessionnaires.

Jérôme Pouponnot

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