Un système de minibus éléctrique sans chauffeur en démonstration à La Rochelle
Cette solution de véhicule sans chauffeur, en test à La Rochelle, fait partie du projet européen Citymobil. Son objectif : développer la technologie des véhicules urbains automatiques.
Je m'abonneL’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) a lancé une démonstration de Cybus, un système de minibus électrique, sans chauffeur, qui évolue à La Rochelle sur un parcours urbain de 800 mètres. Cette expérimentation fait partie du projet européen CityMobil auquel a contribué l’équipe IMARA (Informatique, mathématiques et automatique pour la route automatisée). Son objectif : développer la technologie des véhicules urbains automatiques.
Le projet européen CityMobil réunit 15 partenaires européens, et a pour objectif de développer la technologie des véhicules urbains automatiques. Précédé, dès 2000, par les projets cybercars pilotés par l’INRIA, il a pour vocation de développer la technologie des véhicules urbains automatiques. À l’issue de cinq ans de recherche, CityMobil marque un tournant, car, en dehors de La Rochelle, des expérimentations avec des véhicules automatisés ont eu lieu à Rome, à Heathrow (Angleterre) et à Castellón (Espagne).
À partir du 12 mai, et durant deux mois, les habitants de La Rochelle pourront tester gratuitement le Cybus sur un parcours de 800 mètres. Le trajet desservira cinq stations dont la médiathèque, la bibliothèque universitaire et le Technoforum. La circulation des véhicules se fait avec appel et arrêt à la demande, sur l’une des 5 stations. Une fois à bord, l’utilisateur sélectionne et valide sa destination sur un écran. Le véhicule démarre alors. Grâce à ses capteurs et son système de GPS, le véhicule analyse tous les obstacles potentiels 100 mètres à l’avance. Son système SLAM lui évitant les angles morts. Le Cybus peut transporter jusqu’à 5 personnes, à une vitesse de 10 kilomètres par heure. Équipé de batteries, il a une autonomie de 40 km.