Une solution d'autopartage lancée par Logica, Carbox et Athlon Car Lease
Athlon Car Lease, Logica, Carbox et Fiat France s'associent pour concevoir une solution d'autopartage qui sera déployée chez Logica sur un parc de modèles Fiat dès décembre 2011.
Je m'abonneSouhaitant à la fois agir sur les coûts alloués aux déplacements des collaborateurs (taxi, location courte durée, indemnités kilométriques) et offrir à ces derniers des solutions de mobilité contribuant au respect de l’environnement, Logica, entreprise du service en business et technologie, a choisi de monter un partenariat avec Athlon Car Lease, Carbox et Fiat France.
Isabelle Phung, Directeur des Achats et de l’Immobilier chez Logica, explicite la démarche de son groupe : "Pour répondre aux nouveaux défis des entreprises, les directions achats se doivent d’évoluer et d’intégrer désormais deux composantes majeures : la responsabilité sociale et environnementale et la proposition de valeur aux collaborateurs. Notre démarche d’autopartage s’inscrit pleinement dans cette nouvelle donne".
La solution d’autopartage, mise en place par Athlon Car Lease et son partenaire Carbox, porte sur une flotte de 8 véhicules du Groupe Fiat, qui seront mis à disposition des collaborateurs sur les deux sites Logica de Paris : La Défense à Courbevoie (4 véhicules) et le Carré Pleyel à Saint-Denis (4 véhicules). Après cette première phase de test, le processus a vocation à être étendu aux bureaux régionaux. Cette démarche s'inscrit aussi pleinement dans les objectifs RSE de Logica : mieux gérer ses émissions de CO2 et réduire son empreinte carbone. Le parc étant composé de véhicules à faible émission de CO2, il permettra aussi grâce à ce système d’autopartage une optimisation du taux d’utilisation des véhicules. Les véhicules seront dotés du boîtier EMO (Emission Monitoring), dispositif conçu par Logica pour mesurer en temps réel les émissions de gaz carbonique et favoriser l'adoption de bonnes pratiques en matière d'éco-conduite.
Avec cette nouvelle offre, chaque collaborateur pourra réserver un véhicule pour ses rendez-vous aussi bien professionnels la journée que personnels le soir et le week-end moyennant un coût dépassant légèrement le prix coûtant. Comme le précise Isabelle Phung, "cette prestation ne sera pas requalifiée en avantage en nature et le prix de location sera adapté pour que nos collaborateurs soient fiscalement irréprochables". Selon le loueur, ce tarif pourrait s'établir aux alentours de 10 à 12 euros la nuit et de 20 à 90 voire 100 euros les WE. Suivant les modèles, les prix de location seront aussi susceptibles de varier.
Pour Athlon Car Lease, cette offre n’est pas anodine. Elle s’inscrit dans le positionnement de l’entreprise, qui souhaite proposer à ses clients des solutions nouvelles et durables optimisant la mobilité de leurs collaborateurs tout en respectant l’environnement. Elle vient compléter le programme de mobilité durable baptisé “5 steps” (Limiter les déplacements / Offrir la meilleure alternative / Offrir le meilleur véhicule / Définir le meilleur usage / Compenser les émissions carbone) mis en place par Athlon Car Lease dans les 9 pays européens où le loueur est présent. Le partenariat entre Athlon Car Lease et Carbox s'est mis en place assez naturellement : Carbox est l'un des seuls acteurs à proposer de l'autopartage en BtoB et les deux acteurs affirment partager des valeurs RSE communes basées sur la quête de solutions de mobilité durables pour leurs clients.
Lire aussi : Vendor Management System vs e-procurement : le match des solutions d'achats de prestations intellectuelles
«Logica inaugure notre nouvelle offre d’autopartage ACT ! (Applied Change in Thinking). Ce partenariat, porté par une ambition commune, s’inscrit dans le positionnement de l’entreprise, qui souhaite proposer à ses clients des solutions nouvelles et durables optimisant la mobilité de leurs collaborateurs tout en respectant l’environnement. Une vision partagée par Logica, qui a choisi de faire confiance à Athlon Car Lease.» déclare Gérard de Chalonge, Directeur Commercial Athlon Car Lease.
Carbox
Benoît Chatelier, associé fondateur et directeur du développement de Carbox, met en avant le fort potentiel de l'autopartage, marché pour lequel les observateurs prévoient une accélération d'ici 2016 avec près de 50 000 véhicules (1). "La solution que nous proposons avec ACL est une offre privative et sur mesure. C'est une solution de gestion optimisée et externalisée" décrit-il.
Interrogé sur la possibilité d'appliquer cette offre d'autopartage à des véhicules électriques, option en cours d'étude chez Logica, il répond par l'affirmative : "C'est une solution tout à fait adaptée à la problématique des véhicules électriques car gérés de façon traditionnelle en pool, les utilisateurs de ce type de véhicule se retrouvent souvent confrontés à un problème d'autonomie du véhicule lié à la négligence des utilisateurs précédents. Avec le système d'intelligence embarqué (boîtier à carte Sim) de Carbox, l'utilisateur devrait rebrancher le véhicule pour que sa location s'arrête". Aujourd'hui, la flotte de véhicules ne comporte pas (encore) de véhicules électriques mais cette évolution serait donc supportée par le système Carbox.
Quand l'offre sera déployée chez Logica fin décembre, l'utilisateur n'aura qu'à appuyer sur un bouton pour être mis directement en relation avec le service clients de Carbox. Le reporting au niveau du gestionnaire de la flotte chez Logica se fera aussi automatiquement. La réservation du véhicule par l'utilisateur se fera via l'interface dédiée à cet effet sur le site internet de Carbox.
Quant à Fiat France, elle a été retenue notamment pour les performances écologiques de ses moteurs (2) à la valeur résiduelle de ses véhicules et la qualité de ses équipements de série. Allant de la Microcar à la berline, la gamme composée de modèles aux personnalités très différentes est aussi profonde, critère essentiel aux yeux de Logica dans son élaboration de son offre en interne. Le fait que le constructeur ait donné plus de lisibilité à sa sélection de véhicules pour les entreprises il y environ un an ne doit pas non plu y être pour rien dans ce succès....
(1) ACL déploie déjà dans plusieurs pays européens une offre basée sur la berline électrique Modèle S de son partenaire californien, le constructeur Tesla. Le Modèle S est une berline haut de gamme avec 5 vraies places adulte et en option deux sièges enfant supplémentaires orienté " face arrière ". Le Modèle S est produit dans l'usine Tesla de Fremont en Californie.Avec des autonomies pouvant aller jusqu'à 500 km, les véhicules électriques de ce constructeur seront adaptés aux besoins des membres de comités de direction par exemple.
(2) Le moteur TwinAir de Fiat s'est vu décerner quatre récompenses au "International Engine of the Year Awards” 2011. Selon le classement de la société JATO, l'italien Fiat est le constructeur qui émet le moins de CO2 avec 123,5 g/km, juste devant Toyota (128 g/km).