Saab revoit son modèle haut de gamme
Le constructeur suédois dévoile à l'occasion du salon de Francfort sa nouvelle routière haut de gamme, la 9-5. Nouvelle silhouette, gamme de moteurs élargie et équipements high-tech sont au programme.
Je m'abonneSaab remet au goût du jour sa vieillissante routière haut de gamme, la 9-5. Disponible à la vente début 2010, la nouvelle berline dévoilée à l'occasion du salon de Francfort mi-septembre fait le plein de nouveautés.
Sa silhouette se veut plus sobre mais sculpturale et se caractérise par des lignes tendues associées aux courbes. Sa stature basse et musclée, qui marque le lancement d'un nouveau style plus affirmé chez Saab, évoque le prototype Aero X et fait référence au passé aéronautique du constructeur suédois. La calandre profonde est encadrée par des blocs optiques en crosse au style bloc de glace. Les montants du pare-brise et des piliers dissimulés confèrent à l'habitacle un air de cockpit Saab. La ligne de pavillon fuyante accentue l'allure dynamique de la 9-5. À l'intérieur, l'espace aux jambes et la largeur aux coudes ont augmenté à l'avant comme à l'arrière, pour offrir davantage de confort aux passagers. Les matériaux, de meilleure qualité que sur l'ancien modèle, ainsi que les ajustages et l'efficacité du tactile des interrupteurs entendent réhausser le statut haut de gamme du véhicule.
La nouvelle 9-5 fait également le plein de technologies. Le démarrage s'effectue par l'intermédiaire du bouton start/stop incrusté entre les sièges avant, fidèle à la tradition de Saab. L'affichage tête haute est désormais disponible et les systèmes d'information et de divertissement comprennent un dispositif audio et de navigation haut de gamme avec écran tactile de 8 pouces et disque dur de stockage d'une capacité de 10 GB. À l'arrière, les passagers ont accès à leur propre musique et peuvent regarder un DVD sur le dos du siège avant.
Les qualités routières, qui ont déjà fait leurs preuves sur les modèles Saab, ont aussi fait l'objet d'évolutions. Le châssis revendique une vivacité de comportement améliorée. Déjà disponible sur la 9-3, le système de transmission intégrale XWD fait son apparition sur la 9-5. Au niveau des motorisations, l'offre est élargie. En plus de l'offre E85, la routière sera couronnée, quelques mois après son lancement, d'un V6 turbo 2,8 litres de 300 chevaux offrant 400 Nm de couple.