Financement des flottes : des solutions à la carte
En misant sur toujours plus de services et sa souplesse, la location longue durée gagne du terrain au sein des entreprises, mais d'autres formules peuvent également s'avérer compétitives, notamment pour financer des véhicules ayant des caractéristiques ou des lois de roulage atypiques.

Près d'un demi-million de mises à la route en l'espace d'un an, ce cap symbolique n'est plus très loin d'être franchi par les loueurs longue durée. D'après le Syndicat national des loueurs de véhicules longue durée (SNLVLD), l'exercice 2016 s'achève sur un résultat exceptionnel. D'après l'Observatoire du véhicule d'entreprise (OVE), le taux de pénétration de la LLD parmi les grands comptes atteint 72 %, mais il n'est que de 24 % pour les PME et trois fois moindre au sein des TPE.
Pourtant les avantages sont identiques dans les trois cas. "La LLD assure une parfaite transparence sur les coûts prévisibles au cours de la durée du contrat sans risque lié à la revente des véhicules", affirme Patricia Caulfuty, directeur de la performance commerciale d'Arval France. À condition de remplir les conditions minimales de solvabilité exigées par les loueurs, la perspective de signer pour un loyer intangible sur 36 ou 48 mois sécurise le poste de dépenses "flotte automobile". D'autant que les formules tendent vers le "tout inclus" avec des bouquets de services associant la maintenance, l'assistance, l'assurance, les pneumatiques...
Des packages adaptés
Si les TPE-PME se montrent réceptives aux formules packagées, les grands comptes, en revanche, préfèrent des contrats de LLD à périmètre variable (l'assurance, par exemple, étant souvent gérée en direct). Malgré leur capacité à challenger les loueurs sur chaque type de prestation, ils préfèrent cette formule en raison de son niveau de service. Ce choix paraît également cohérent avec une vision financière dans laquelle les marges dégagées n'ont pas vocation à alourdir leur bilan par l'achat de véhicules. "Les grandes entreprises souhaitent continuer à externaliser cette prestation, confirme Patricia Caulfuty, d'autant qu'elles sont demandeuses d'une expertise plus forte sur les questions de mobilité et de consulting."
Par ailleurs, les prestations s'adaptent de plus en plus aux situations rencontrées dans la vie des entreprises. Chez Arval, dès le premier niveau de prestation ("pack basic"), dans le cas où le véhicule a été volé ou réduit à l'état d'épave, l'assurance couvre la perte financière correspondant à la différence entre la valeur de l'indemnisation après l'expertise du véhicule et le montant des loyers qui restent dus jusqu'à l'échéance normale du contrat.
De son côté, Lease Plan a innové pour répondre à une crainte récurrente

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Fleet management