DHL Express branche sa flotte de véhicules sur l'électrique avec Renault
DHL vient de signer un partenariat avec Renault pour développer l'utilisation de véhicules électriques dans le cadre de ses activités. Avec, pour objectif, de posséder une flotte électrique à hauteur de 30 % en 2015.
Je m'abonneUne première vague de cinq véhicules électriques devrait arriver dans les prochains mois chez DHL Express France, quatre Kangoo Maxi ZE et une Zoé. Dans les 18 prochains mois, DHL Express s’est fixé pour objectif d’intégrer environ 20 véhicules électriques à son parc. DHL Express et Renault renforcent ainsi leur collaboration dans le développement des véhicules électriques en France, puisque le constructeur français a choisi DHL en 2011 pour assurer la logistique d’acheminement des batteries aux concessions “Expert ZE” dans toute la France.
DHL Express France a, ces derniers temps, multiplié ses tests grandeur nature pour connaître les performances des véhicules électriques en conditions réelles de travail. L’entreprise a notamment expérimenté sur le terrain plusieurs utilitaires 100% électriques comme le “Mooville” en juin sur sa tournée urbaine de Rouen (76) ou le “Colibus” dans le centre de Toulouse (33) début juillet. Entre autres constats : leur autonomie moyenne de 80 à 90 km par charge n’est pas un frein car une tournée dépasse rarement les 60 km, cependant, certains sites devront être aménagés pour être capables de recharger jusqu’à 50 véhicules en simultané si DHL passe au 100% électrique.
DHL Express fait figure de pionnier dans l’utilisation de triporteurs pour la distribution en centre-ville. Ces modes de distribution propres offrent un accès facilité aux centres-villes en évitant les problèmes liés aux déplacements des véhicules motorisés, comme les embouteillages ou les restrictions de circulation. Ils permettent également d’effectuer les livraisons dans les meilleurs délais : grâce à leur faible encombrement, ils s’insèrent facilement dans les petits passages et s’arrêtent aisément afin d’effectuer leurs livraisons. Ces véhicules permettent ainsi d’accéder rapidement aux clients des centres-villes, essentiellement des boutiques, des banques, des sociétés de services, etc.