L'Avere lance un cercle dédié à la mobilité électrique dans les territoires
Pour contribuer au développement de la mobilité électrique dans les territoires, l'Avere-France vient de lancer le Cercle Clé des Collectivités Électromobiles.
Je m'abonneLe Cercle Clé des Collectivités Électromobiles, lancé par l'Avere, a pour objectif le partage d’expérience des collectivités déjà engagées dans la mobilité électrique et l’essaimage de bonnes pratiques auprès de collectivités désireuses de mettre en œuvre leurs propres projets et souhaitant bénéficier de l’expérience des “pionnières”.
Composé d’une vingtaine de villes et intercommunalités lauréates des Trophées des villes
électromobiles, ainsi que des régions et départements de l’Avere-France, il a pour objectif de :
– partager et analyser les expériences entre collectivités déjà engagées dans un processus
d’électromobilité,
– dégager les bonnes pratiques et les essaimer auprès de collectivités porteuses de projets et souhaitant bénéficier de l’expérience, voire de l’expertise des pionnières,
– promouvoir l’écomobilité comme un service d’intérêt général.
Le Cercle Clé se réunira tous les deux mois pour faire le point sur différents aspects généraux ou très spécifiques liés au développement des véhicules électriques et hybrides : infrastructures de charge, autopartage, livraison de marchandises, incitations locales à l’acquisition, cadre juridique des projets, modèles économiques, intermodalités, actions de sensibilisation auprès du public… Les échanges permettront de constituer une véritable banque de données susceptible d’aider les collectivités à mettre en œuvre leurs propres projets. Ces travaux alimenteront les contenus du premier Congrès Annuel des Collectivités Électromobiles qui se tiendra à la Rochelle le 4 décembre prochain et au cours duquel seront remis les Trophées Avere des Villes Électromobiles.
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Rappelons que la mobilité électrique est au cœur de plusieurs enjeux d’envergure. À des impératifs environnementaux et sociétaux (qualité de l’air, qualité de vie et santé publique) s’ajoutent des considérations économiques et géopolitiques qui poussent à réduire notre dépendance vis-à-vis du pétrole. Plusieurs faisceaux convergents rendent aujourd’hui le terreau favorable au développement des véhicules électriques et hybrides. Il est même devenu un mouvement mondial irréversible, concomitant d’une mutation de nos paradigmes de transport, vers une mobilité 2.0 avec moins de possession et davantage de services, de partage et de multimodalité, en lien avec les nouvelles technologies de l’information et les réseaux sociaux.