L'Adie optimise ses achats indirects
Dans le cadre d'un mécénat de compétence innovant, l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) choisit Cristal Décisions pour l'accompagner dans sa maîtrise des coûts.
Je m'abonneOptimiser ses achats indirects, telle est la priorité de l’Association pour le droit à l'initiative économique (Adie), qui entre actuellement dans une nouvelle phase de croissance. En effet, l’association distribue actuellement plus de 13 000 microcrédits par an et a pour objectif d’en octroyer 55 000 à l’horizon 2011.
Un partenariat social et citoyen
Sensible à cette démarche d’optimisation, Cristal Décisions, spécialiste du conseil opérationnel en performance achats, s’engage dans une action de mécénat de compétences auprès de l’Adie, en mettant à sa disposition des collaborateurs volontaires. Ce partenariat social et citoyen a pour thème “le soutien au microcrédit par la maîtrise des coûts”.
Ainsi, ce mécénat de compétences a fait l’objet d’une consultation auprès de l’ensemble des salariés du cabinet de conseil. La cause retenue, “l’insertion”, et le partenaire choisi, “l’Adie” ont suscité l’intérêt de 60% des répondants.
Une économie de 120 000 euros par an
Une première mission de mécénat de compétences sur la flotte automobile s’est ainsi achevée en juin 2009. Ainsi, Cristal Décisions a mené une mission de 23 jours/homme pour aider l’Adie à mieux maîtriser les dépenses de son parc. «Le diagnostic effectué et l’appui fourni pendant l’appel d’offres ont permis d’équiper nos conseillers crédits d’un des modèles de véhicules les plus écologiques du marché et de réduire nos coûts de 120 000 euros/an. L’économie réalisée a été réallouée aux coûts de financement et d’accompagnement de 67 chômeurs créateurs d’entreprise», explique Axel Cavaleri, secrétaire général de l’Adie.
Rappelons qu’une mission d’audit des dépenses pour les périphériques d’impression et une analyse globale des leviers d’optimisation des autres postes de dépenses stratégiques de l’Adie seront lancées d’ici la fin 2009.