ALD Automative lance son application iPhone pour l'éco-conduite
À la manière d'un jeu, la nouvelle application ALD ecodrive sensibilise les conducteurs à l'environnement.
Je m'abonneALD Automative, filiale de la Société Générale, spécialisée dans la location longue durée et la gestion de parcs automobiles, vient de lancer son application iPhone* pour faire prendre conscience aux conducteurs de l’impact environnemental de leur conduite.
Comment apprendre à conduire plus écologiquement en s’amusant? À la manière d’un jeu, l’interface de l’application met en scène une rivière qui évolue en fonction du trajet effectué par le conducteur. Si les accélérations sont brusques et les freinages violents, la rivière s’assombrit, grenouilles et poissons disparaissent laissant place à des feuilles mortes. Cependant, si le conducteur conduit d’une façon plus calme, la rivière s’éclaire et les poissons se multiplient.
ALD ecodrive utilise les capteurs et le GPS de l’iPhone qui enregistrent les paramètres de la conduite et permet d’obtenir un score en ecopoints, une estimation de la masse de CO2 émise et un conseil en rapport avec ce bilan. Enfin, une carte de son trajet colorée en vert, orange ou rouge résume l’état de la conduite.
Des conseils hebdomadaires d’éco-conduite personnalisés, signés JP Beltoise Evolution, permettent à chaque conducteur d’apprendre à moins consommer. Chaque conducteur à également la possibilité de partager son score et de le publier pour participer au Challenge ALD ecodrive.
L’éco-conduite peut faire diminuer les consommations de carburant et les émissions de gaz à effet de serre de 10 à 20%, selon ALD Automative. En outre, une conduite souple préserve les pneumatiques, les freins et les amortisseurs. Les entreprises et les automobilistes pourraient ainsi économiser 40 % sur leur facture d’entretien, toujours selon ALD Automative.
*Cette application gratuite est téléchargeable sur l’AppStore.