L'A3 prend un nouveau virage
Audi lance ce mois-ci la troisième version de sa compacte. Si la nouvelle A3 n'affiche pas de changements révolutionnaires, le résultat reste de qualité.
Je m'abonneEt de trois ! La marque aux anneaux propose une troisième version de son modèle A3. Pas de grande révolution, mais un look résolument plus dynamique, essentiellement dû aux phares avant, octroyant à la compacte allemande un regard plus affirmé. Une nouvelle calandre, désormais hexagonale, ainsi que deux entrées d'air de chaque côté lui donnent un style plus sportif que ses deux générations antérieures.
À bord, les finitions sont réussies et toujours de qualité, et l'intérieur, tout en sobriété, est aéré par la suppression du levier de frein à main, remplacé par un simple bouton d'activation.
Trois nouvelles motorisations viennent s'ajouter aux précédentes sur ce modèle : les 1.4 l et 1.8 l TFSI (140 et 180 ch), ce dernier offrant une bonne qualité routière, notamment en mode automatique, et le 2.0 l TDI (150 ou 184 ch) qui peine un peu plus entre les changements de vitesse. Enfin, le constructeur a réussi le tour de passe d'alléger l'A3 de 80 kg, permettant au modèle 1.6 l TDI de 105 ch de passer sous la barre des 100 g de CO2/km. Malheureusement, cette perte de poids s'accompagne de celle de la roue de secours, désormais absente sur de nombreux modèles du segment pour pallier les exigences écologiques et économiques.