Rex: Air France-KLM affine sa stratégie sur les achats de prestations intellectuelles
Entre maîtrise des coûts, fidélisation des talents externes et gestion des risques contractuels, le groupe aérien structure une approche ciblée et exigeante de ses achats de prestations intellectuelles.

Les achats de prestations intellectuelles, levier clé pour soutenir les projets de transformation numérique ? « Ils permettent de répondre aux besoins en développement informatique à l'échelle du groupe », explique Cyrille Mame, Lead Buyer Services IT. La fonction achats IT joue les équilibristes entre performance, sécurité et agilité pour concilier qualité d'exécution et maîtrise des coûts.
Un panel restreint piloté avec finesse
Le groupe s'appuie sur un nombre volontairement limité de fournisseurs référencés - six partenaires principaux - complété ponctuellement par des spécialistes pour les compétences de niche. Ce mode de gestion vise à renforcer la qualité de la relation fournisseur tout en garantissant la réactivité. « Nous restons attentifs aux tarifs pratiqués sur le marché via des outils comme les baromètres Brapi, mais la relation client et la stabilité de la ressource priment tout autant », précise Cyrille Mame.
La sécurisation contractuelle comme rempart aux risques
Parmi les préoccupations majeures, la gestion des données sensibles, la fidélité des consultants et la continuité de service sont en haut de la liste. Pour y répondre, le groupe place la maîtrise des risques au coeur de sa politique contractuelle. « Lorsqu'on contractualise, je mets l'accent sur les points qui pourraient coûter cher à l'entreprise en cas de défaillance. Ce sont ces éléments qu'il faut verrouiller, plus encore que les conditions générales de collaboration », insiste Cyrille Mame.
Vers une gouvernance augmentée par l'intelligence artificielle
L'intelligence artificielle, perçue à la fois comme outil d'optimisation et de conformité, commence à s'imposer dans la gestion des achats de PI. Elle pourrait, à terme, permettre de croiser les exigences des managers avec les profils disponibles, ou encore de vérifier les déclarations RSE des prestataires dans le cadre des exigences imposées par la directive CSRD. « Le défi, c'est de créer une plateforme qui réponde simultanément à ces deux besoins », projette la responsable achats.
Sur le même thème
Voir tous les articles Prestations intellectuelles