Un outil qui aide à résoudre les pénuries de matériel informatique et d'accessoires
Face aux pénuries de composants IT qui entraînent des ruptures de stocks conséquentes, Markit a développé un outil gratuit et accessible à tous de comparaison totalement transparent des stocks européens. Explications, avec Laurie Daviaud, Account Manager chez Markit.
Je m'abonneQuel regard portez-vous sur cette pénurie de composants ?
Comme tout le monde, nous n'aurions jamais imaginé vivre une telle crise sanitaire et étions à mille lieux d'imaginer cette situation. Aujourd'hui, nous avons appris à faire avec les pénuries, à anticiper, à prévenir et à informer plus régulièrement nos clients ; mais surtout à toujours garder en tête qu'il existe une solution. On ne le dira jamais assez. L'idéogramme chinois de crise signifie également opportunité !
L'ancien monde est désormais révolu (machine personnalisée livrée en 4/5 semaines directement depuis la Chine à prix compétitif). Désormais, les entreprises sont plus ouvertes à d'autres options disponibles sur le marché, notamment aux configurations très proches de leurs configurations sur-mesure.
Ainsi, nous rencontrons certes des pénuries actuelles de composants mais si on s'adapte au nouveau monde, elles ne concerneront pas les laptops/desktops ou matériels informatiques.
Vous prévoyez que la situation actuelle durera jusqu'en 2022.... Quels éléments vous permettent de "prédire" ce retour à la normale ?
Nous nous appuyons sur nos partenaires. Nous travaillons aussi bien avec les marques reconnues du marché informatique telles que Lenovo, HP, Jabra, Iiyama, ou encore Logitech, qu'avec les grossistes qui ont une vision parfois incertaine de l'entrée en stock de certains produits. Ces partenaires nous annoncent un "retour à la normal" pour le second semestre 2022.
Cela dit, personne ne dispose d'une boule de cristal et la situation actuelle pourrait durer plus longtemps avec l'apparition de nouveaux variants et/ou un fort rebond d'autres industries, très gourmandes en micro-processeurs, comme celle de l'automobile par exemple. En raison de la pénurie de micro-processeur, Tesla a notamment anticipé une baisse significative de ses revenus pour le second semestre 2021 (une voiture de cette marque en utilise approximativement 12 000, à elle seule). Mais avec la multitude de produits IT sur le marché, il est maintenant très facile de s'adapter aux conditions actuelles.
Comment accompagnez-vous vos clients durant cette période ?
Tous nos clients sont plus ou moins impactés par la situation. Certains ont bien compris l'importance d'anticiper leurs besoins et les délais de livraisons plus longs (jusqu'à 3 à 6 mois pour certaines références d'ordinateurs portables). Il faut garder à l'esprit que certains besoins arrivent parfois au dernier moment sur le bureau des acheteurs IT ou de la DSI.
Lors des confinements précédents, les principaux produits concernés par les ruptures étaient les casques, le matériel de visioconférence ; et pour certaines entreprises : les ordinateurs portables. Aujourd'hui, ce sont essentiellement les ordinateurs portables, les stations d'accueil et les écrans qui sont impactés. C'est la tendance du home office qui a fortement influencé les achats IT et qui va perdurer. L'employé souhaite désormais un écran supplémentaire chez lui.
Nous aidons nos clients de plusieurs manières, en fonction de leur marge de manoeuvre. Nous pouvons proposer des produits de substitution qu'ils testent gratuitement en amont. Nous avons également noté que les clients sont plus flexibles et enclins à opter pour une autre marque si la référence initiale souhaitée n'est pas disponible et qu'ils sont bien conseillés. Pour les projets où la référence ne peut pas être changée, nos clients peuvent s'appuyer sur un nouvel outil gratuit que Markit a développé l'année dernière dans le but de leur apporter une transparence totale.
Cet outil, "Global IT Now", aide à résoudre les pénuries de matériel informatique et d'accessoires pour des milliers d'entreprises européennes. Au-delà de l'outil, c'est l'implication de nos employés qui nous différencie et nous permet de maintenir un NPS (Net promoteur Score) de 67 malgré une année de Covid (le NPS moyen de l'industrie informatique est de 30-35).
Par exemple, si un grossiste Roumain a du stock mais ne livre pas en dehors de la Roumanie, nous faisons livrer les produits chez Markit Roumanie, qui les renvoie chez notre client. La satisfaction client est notre priorité. C'est lorsque les choses vont mal que l'on voit vraiment sur qui on peut compter. A noter que nous nous appuyons sur un réseau de partenaires ingénieux, certains sont capables de changer les claviers ou d'ajouter de la mémoire RAM très rapidement par exemple. Cela est très pratique pour s'adapter aux besoins des clients.
Comment cet outil fonctionne-t-il ?
Cet outil est la simplicité même. Il vous suffit de copier-coller le code fabriquant du produit qui correspond au code universel de ce dernier dans notre barre de recherche, puis de vérifier si la référence est en stock en Europe. En ajoutant le produit au panier et sa quantité souhaitée, vous pouvez envoyer la demande à l'équipe Support Markit qui se renseignera pour obtenir le meilleur prix, en incluant les frais de port.(Accéder à l'outils Markit Global IT Now)
Sur quels stocks/produits offrez-vous une visibilité ? Combien de fournisseurs avez-vous référencés ?
Markit est spécialisé dans le matériel IT Hardware et accessoires au sens large. Nous offrons une visibilité totale sur les stocks, prix et délais de livraison chez plus de 330 partenaires B2B. Au total, c'est 4 millions de références uniques qui sont constamment mises en concurrence pour nos clients. Une moyenne de quatre offres grossistes par référence. Le top 10 des produits vendus par le groupe Markit en 2021 jusqu'à aujourd'hui comprend de casques, des souris, des écrans d'ordinateur, des câbles HDMI, des ordinateurs portables, des claviers, des disques durs et des clés USB, des câbles US, des sacoches ordinateurs portables et des stations d'accueil ordinateurs portable. Sur l'outil Markit Global IT Now, nos clients ont accès aux grossistes européens qui acceptent d'envoyer à l'étranger ; soit à plus de 200 partenaires et 3 millions de références uniques.
Qu'est ce qui vous différencie des autres marketplaces?
Ce qui nous différencie des autres marketplaces connues, comme Amazon, c'est que nous sommes garants des acteurs de notre solution. En effet, nous ne sommes pas une "broker marketplace" mais une "markerplace as a supplier". En somme, nos clients ont un fournisseur unique qui gère tout pour eux : distribution, facturation, suivi au quotidien (contact privilégié joignable par téléphone et par email), consolidation des statistiques, recommandation produits, interfaçage à votre ERP, etc. Le tout, avec une couverture géographique regroupant 37 pays à ce jour et un rythme d'ouverture de minimum 3 à 5 nouveaux pays par an. Prochaines ouvertures prévues : Inde, Emirats Arabes Unis et Malaisie.
Markit se différencie ainsi d'une "broker marketplace", qui n'est pas responsable des fournisseurs qui en font partie. Cela se traduit notamment par l'absence d'un interlocuteur unique et par une différenciation des facturations et des services supports apportés au sein de la même marketplace.
Quel est le niveau de fiabilité de votre outil?
Cet outil est fiable à 100% car les données ~ stocks/prix/délais de livraison ~ sont mises à jour en temps réel, toutes les heures. Pour les projets "cross-borders" (d'un pays A vers un pays B), il est nécessaire de s'appuyer sur nos équipes supports, afin de prendre en compte les frais de livraison exceptionnels que peuvent entraîner l'envoi de produit d'un pays à un autre. En effet, habituellement, Markit privilégie les livraisons en local. Cependant, en raison de la pandémie actuelle, nous nous appuyons également sur nos partenaires étrangers pour répondre aux besoins, parfois urgents de nos clients. En Europe, il est très facile de procéder à ce type de projet grâce à l'Union Européenne et au principe de libre circulation des marchandises.