Face aux métiers en tension,Renault adopte la plateforme LeHibou
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Maëlle Terbah est chargée de recrutement pour l'informatique de Renault. Son périmètre couvre les directions qualité, sécurité, architecture, et ingénierie. Elle confirme la montée en puissance des plateformes d'indépendants face aux ESN traditionnelles.
Je m'abonneComment avez-vous connu l'existence du site LeHibou ?
Maëlle Terbah : Il y a 18 mois, la délégation aux achats de Renault a testé plusieurs plateformes de freelance IT pour vérifier les profils proposés. Les ESN faisaient déjà partie du panel d'achat depuis plusieurs années ; nous bénéficions même de grilles de tarifs négociés. Mais, depuis trois ans, l'essor des plateformes de freelance est rapide, sur un marché des prestations IT de plus en plus tendu. Nous consultons toujours les ESN pour les profils standards et élargissons nos recherches, en fonction des besoins.
Pour quelles missions privilégiez-vous un freelance ?
MT : On ne trouve pas tous les profils au meilleur tarif partout. Par exemple, les ESN proposent de nombreux profils génériques et des analystes à un tarif inférieur à 600 Euros par jour. Les freelances sont souvent plus chers. En revanche, LeHibou répond mieux sur des profils, plus rares, comme les architectes IT, les experts Cloud et Sécurité ou encore les Directeurs de projets. Nous obtenons des dossiers complets et des réponses ciblées, mais aussi des tarifs un peu plus élevés. Près d'une fois sur deux, c'est un freelance qui obtient la mission.
Quels sont vos métiers IT en tension actuellement ?
MT : L'expertise data, la cybersécurité, l'ERP SAP, les métiers d'architectes. On en trouve davantage via LeHibou qui répond sous 48 heures. J'envoie mes appels d'offres par e-mail de façon hebdomadaire, et LeHibou répond avec deux dossiers ciblés. La qualification des compétences des profils est un des points forts de la plateforme.
Quelles distinctions faites-vous entre LeHibou et d'autres sources de prestataires IT ?
MT : L'équipe LeHibou est à l'écoute et réactive. On sent que nos cahiers des charges sont bien compris. En 2023, je pense m'orienter davantage vers LeHibou, pour trouver des perles rares dans la cybersécurité et l'architecture IT notamment.
LEHIBOU : DEUX DOSSIERS CIBLÉS PLUTÔT QUE DE NOMBREUX CV
Christophe de Becdelièvre, PDG de la plateforme LeHibou, explique la réussite de la plateforme en raison de sa spécialisation IT et du modèle semi-digitalisé. « Nous proposons un modèle hybride avec l'accompagnement d'un profil RH et d'un commercial en plus d'un moteur de recherche basé sur l'IA. Nos clients ne sont pas pollués par des CV, mais reçoivent deux dossiers sous 48 heures, réalisés après l'analyse de 150 profils, 12 entretiens, avec des avis d'anciens clients et des fiches de conformité.» De nombreux informaticiens en CDI choisissent un statut de freelance, confirme-t-il. « Les développeurs représentent 20 % de notre CA 2022, évalué à 52 millions d'euros, et à 20 % des inscrits. Sur 67 655 profils inscrits, nous présentons d'autres métiers autour du cloud, de la cybersécurité, des télécoms et de la data. Une mission sur quatre concerne le management, la direction de projets ou encore des DSI de transition. » Les 60 collaborateurs de la plateforme LeHibou sont répartis entre Paris, Nantes, Lyon, Toulouse et l'île Maurice.
Prochaines étapes ? La Suisse et la Belgique en 2023.
Je m'abonne