Grands Prix du SIMI 2014: les plus beaux immeubles de bureaux et logistiques de l'année
Voici, en images, le palmarès des Grands Prix du SIMI 2014. Remis le 5 décembre, jour de clôture de ce salon dédié à l'immobilier d'entreprise, ces prix ont couronné les meilleures initiatives immobilières des entreprises en 2014.
Je m'abonne
Grands Prix SIMI 2014
Et les lauréats sont... Chaque année, le SIMI, grand messe de l'immobilier d'entreprise, désigne ses Grands Prix. Un événement qui récompense les meilleurs initiatives dans quatre catégories différentes - immeuble neuf ; immeuble rénové ; immeuble logistique, immeuble mixte - et fixe un cap à l'ensemble des acteurs du marché. Pour cette treizième édition du salon, un jury composé de directeurs immobiliers de grandes entreprises françaises a privilégié des bâtiments traversés par des partis-pris forts, qu'ils soient écologiques, éthiques, architecturaux ou bien stratégiques. La preuve en images.

Catégorie immeuble neuf
Ouverte, lumineuse, végétale et écologique. Telles sont les caractéristiques de la tour Majunga, récompensée dans la catégorie immeuble neuf. Située à la Défense (92), à quelques encablures du siège social de son gestionnaire Unibail Rodamco, elle porte la pâte de l'architecte Jean Paul Viguier. Pour guider sa conception, un seul mot d'ordre a été donné : le bien être des collaborateurs.

Catégorie immeuble rénové
Catégorie Immeuble Rénové, l'immeuble 164 Peretti à Neuilly sur Seine a séduit le jury. Signe distinctif : il compte 5500 mètres carrés de surface de bureaux. Un espace qui se veut contemporain et " optimiste ". Traduction ? C'est un endroit idéal pour abriter l'avenir d'une entreprise, dixit le cabinet Jones Lang Lassale (J.L.L.), qui en a assuré la rénovation. Cette ambition repose sur plusieurs atouts comme un découpage de l'espace intérieur fluide, une lumière naturelle omniprésente ainsi qu'une volonté de cohérence intérieure / extérieure, qui devrait convaincre ses occupants... comme les passants

Catégorie immeuble logistique
Livré clés en main pour Carrefour, la plateforme logistique Barjane réalisée par le groupe éponyme abrite un centre de distribution destiné à approvisionner les supermarchés et les supermarchés de l'enseigne de distribution dans les départements du Var, des Alpes Maritimes et des Alpes de Haute Provence. Une fonction admirablement servie par son emplacement. Située à proximité de l'A8 et bordée par la voie ferrée Marseille-Vintimille et la RN7, elle a l'avantage d'être reliée à l'ensemble de la région PACA, et ce quelque soit le moyen de transport. La plateforme s'empare du Grand Prix SIMI dans la catégorie immeuble logistique.

Catégorie immeuble mixte
Dans la catégorie immeuble mixte, le jury a attribué son grand prix au nouveau siège social de l'institut technologique FCBA - pour Forêt, Cellulose, Bois, Construction et Ameublement. Un choix qui récompense avant tout une architecture qui relève d'un parti pris fort. La tour, située au coeur de la cité Descartes à Champ sur Marne (77), repose en effet sur un socle sur lequel différents volumes de bureaux s'empilent. Une particularité qui lui confère un air d'un jeu kapla... grandeur nature. La tour a une surface intérieure de 10 000 mètres carrés. C'est une réalisation Léon Grosse Immobilier.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Workplace