[Tribune] Le lighting design: la nouvelle tendance qui va transformer nos espaces de travail
Si la lumière est nécessaire à notre vision, les scientifiques ont montré qu'elle a également un impact majeur sur notre cerveau et sur notre productivité. Tant mieux car le "lighting design" ou "design de la lumière", est devenu très tendance dans nos bureaux.
Je m'abonneLe lighting design, ou scénographie lumineuse, est la mise en scène par la lumière à des fins esthétiques, pour valoriser l'ambiance et l'image de marque d'une entreprise, tout en augmentant le confort visuel. Initialement réservée aux musées, aux boutiques de luxe, et autres lieux haut de gamme, elle semble maintenant déterminée à s'intéresser à nos espaces de travail, pour notre plus grand bien. En France, même s'il n'est pas toujours aisé de convaincre les chefs d'entreprises, encore guidés en priorité par le souci de gestion des coûts, elle s'impose depuis quelques années, dans des projets d'aménagements professionnels précurseurs. L'apport de lighting Designers, rodés aux appartements haut de gamme et à la scénographie de musées ou de boutiques de luxe, comme Stéphane Carratero, ont permis faire bouger les lignes au sein de l'univers du bureau.
Lutter contre le stress et la fatigue visuelle
Il en était temps. En effet, dans nos espaces de travail, la mauvaise gestion de la lumière est un élément déterminant de stress et de fatigue. Les yeux fixés en permanence sur des écrans, nous sommes quotidiennement soumis à des éclairages inconfortables. Qu'il s'agisse de tubes fluorescents ou de lampes de bureau mal positionnées, nous sommes souvent exposés à des sources de lumière éblouissantes ou insuffisantes. Celles-ci créent dans un même champ de vision des écarts de niveaux lumineux très importants, qui génèrent à la longue une fatigue visuelle, pouvant provoquer des migraines. Et lorsque les normes d'ergonomie et de développement durable sont appliquées à la lettre c'est au détriment de l'esthétique, créant des ambiances extrêmement tristes, sans rythme ni chaleur, qui écrasent les volumes et ternissent les matériaux. Le lighting design est voué à améliorer nos conditions de travail en apportant du confort et du mieux-être. Il valorise les espaces et l'image de marque de l'entreprise, au travers d'une esthétique inouïe, qui magnifie les espaces et les matériaux.
Gérer la scénographie de la lumière, lors d'un aménagement d'espace de travail, est une entreprise très particulière. En effet, il est difficile au début d'un projet d'appréhender le rendu lumière final, comme on pourrait le faire pour un projet d'aménagement en 3D. Le résultat ne se voit véritablement qu'en fin de chantier. L'expert lighting doit donc réajuster ses études, si nécessaire, à chaque étape du projet. Et il doit être très didactique avec ses clients.
Lire aussi : Spaser : les acheteurs publics en ordre de marche
Prolonger la lumière naturelle
La clé de la réussite consiste à prendre en compte la lumière naturelle et la prolonger de manière subtile dans les espaces les moins exposés et au fur et à mesure que le jour disparait. Assis à nos bureaux ou en mouvement dans l'entreprise, nous la percevons de manière inconsciente et nous en ressentons les effets bénéfiques. La lumière devient alors poétique : souvent imperceptible, elle accentue des perspectives et des matériaux dans une symphonie visuelle, pour notre plus grand confort.
De grandes entreprises comme Publicis, Klépierre, Eurazeo, ou de grands groupes bancaires ont déjà été séduits par la scénographie lumineuse mise au service d'espaces de nouvelle génération, qui concilient productivité et mieux-être au travail. D'autres suivront, il faut l'espérer. Aimeriez-vous travailler dans un tel environnement ? Et si votre entreprise, à son tour, se lançait dans le mouvement " lighting " ?
Tancrède le Pichon est directeur général de Quadrilatère, entreprise spécialisée dans l'aménagement d'espaces de travail de nouvelle génération. Dans les projets que mène Quadrilatère et ses équipes d'experts, la lumière s'impose plus en plus comme un élément crucial, à la fois au niveau esthétique, pour valoriser la marque de l'entreprise, et au niveau du mieux-être général des collaborateurs.