Les dix produits qui vont disparaître de vos bureaux en 2012
Tablettes tactiles, smartphones et icloud bonjour ! Téléphone de bureau, clé USB, CD vierge et scanner, adieu ! C'est ce que les spécialistes de Pixmania-Pro.com, que d'aucuns seront enclins à qualifier d'oiseaux de mauvaise augure, nous promettent en 2012. Qui vivra, verra !
Je m'abonneTablettes tactiles, smartphones, icloud et autres produits tournés vers l’écologie prennent le pouvoir. Ainsi, certains biens d’équipement utilisés par chacun d’entre nous quotidiennement sont en voie de disparition ! Nouvelles technologies, mobilité au travail et green attitude sont en train de bouleverser nos façons de travailler au bureau. L’avènement de ces nouveaux produits technologiques écarte des appareils utilisés jusque-là par des millions de personnes au profit d’équipements plus performants ou plus économiques.
Les spécialistes de Pixmania-Pro.com, un des leaders européens de l'e-commerce B to B de produits bureautiques et culturels, dressent une liste non exhaustive de pièces iconiques menacées de disparaître en 2012. Ce top 10 est basé sur l’analyse des ventes historiques et actuelles enregistrées ainsi que sur les dernières innovations technologiques : téléphone de bureau, clé USB, CD vierge, scanner, calculatrice, classeur, caisson à roulettes, paperboard, post-it et fontaine à eau.
Un environnement de travail en pleine évolution...
Du point de vue d’Olivier Chameyrat, directeur général de Pixmania-Pro.com, « il y a, dans cette liste de produits menacés, des articles emblématiques qu’il est surprenant de voir comme la clé USB, le téléphone ou le classeur. Cependant, il est clair que l'environnement de travail évolue avec les nouvelles pratiques technologiques présentes sur le marché. Par conséquent et grâce à de nouveaux modes de communication, de partage d’informations et la démocratisation du cloud computing, ces objets encombrants n'auront bientôt plus leur place dans l'entreprise ».
Lire aussi : [RH & Talents] Télétravail, un avantage enfin compris sur l'engagement et la productivité des salariés ?
En premier lieu, les téléphones de bureau. Plus d'un quart des consommateurs ont déjà abandonné ce type de téléphone. Cette tendance devrait se poursuivre. Cela est dû aux diverses formes de communication on line et au développement du smartphone. En comparaison au téléphone de bureau standard, il offre, en plus d’une multitude de fonctions, l’accès à l’information instantanée et au partage de données permettant aux professionnels de travailler plus facilement et plus efficacement. 31,4 % des utilisateurs mobiles français ont un smartphone, selon frandroid.com.
Parlons des clés USB et des CD vierges. L'utilisation croissante du cloud computing permet aux utilisateurs de stocker des fichiers et d’y accéder à distance. La notoriété du cloud est plus forte dans l’Hexagone que partout ailleurs en Europe et touche 93 % des entreprises françaises (étude InfoDSI.com publiée le 3 janvier 2012).
Scanner et calculatrice, clé USB et CD : Requiescant in pace !
Ensuite, viennent le scanner et la calculatrice. Le papier étant de moins en moins utilisé ou de plus en plus économisé, les scanners sont devenus moins populaires. Les calculatrices, quant à elles, ont été remplacées, entre autres, par l’application smartphone ou par des calculatrices interactives présentes sur les ordinateurs.
Lire aussi : Territoires connectés et Décarbonation : Financements, ROI et solutions, le témoignage des Hauts-de-France
Classeurs et caissons de rangement sont, comme la clé USB ou le CD, assombris par le développement du cloud computing. Des millions de fichiers peuvent être désormais stockés sur des serveurs distants, d’où la baisse de copies papier. En corrélation avec les prix de l’immobilier qui ne cessent d’augmenter, les entreprises ont tendance à vouloir optimiser l’espace de bureau disponible et à privilégier “des espaces de vie communs”. Les employés ont de moins en moins besoin de classer ou de ranger des documents.
Pour finir, le paperboard et le post-it tendent eux aussi à disparaître avec l’évolution du numérique, des nouvelles technologies et des techniques de messagerie comme l'intranet en entreprise, les e-mails ou les réseaux sociaux. On oublie les petits papiers volants et on mise sur le côté pratique en activant l’application “alarme” de son smartphone, par exemple.
Enfin, la fontaine à eau. Les thuriféraires de la fontaine à eau devront sortir leurs mouchoirs. Selon Pixmania-Pro.com, il serait plus écologique et économique d’effectuer des travaux de plomberie que de s’équiper en distributeur d’eau. De plus, les gobelets en plastique constitueraient un réel danger pour l’environnement. Si on ne les recycle pas et que l'on ne privilégie pas des matériaux qui le sont tout autant, c'est probablement vrai…