Préventica, le salon de la gestion des risques à 360°
Préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer leur qualité de vie au travail, protéger les biens et les informations des risques majeurs... Le salon Préventica s'installe pour la première fois à Paris-Porte de Versailles, du 20 au 22 juin prochain. Tour d'horizon des solutions exposées.
Je m'abonne240 conférences, 450 exposants, 5000 références équipement... A la fois congrès et salon, Préventica s'adresse aux décideurs publics et privés préoccupés par la prévention des risques professionnels de tous ordres. Il se décline en trois espaces et thématiques distincts, dédiés respectivement à la santé et sécurité au travail, à la qualité de vie au travail et à la sûreté des personnes et des biens grâce à la gestion des risques majeurs.
- Santé et sécurité au travail
Cette partie du salon est consacrée à l'homme dans son environnement de travail. Y sont présentés des logiciels de gestion hygiène-sécurité-environnement, des organismes de formation & conseil, des solutions de manutention, de sécurité routière, de gestion des produits dangereux... Pour la première fois, des exosquelettes seront exposés, ainsi que de nombreux objets connectés s'inscrivant dans la prévention des troubles musculosquelettiques. Les risques psycho-sociaux sont aussi abordés, Préventica voulant toucher tous les secteurs d'activité, de l'industrie à la fonction publique.
- Qualité de vie au travail
Pour cette thématique en vogue, Préventica prévoit 90 stands. Rendez-vous des acteurs des ressources humaines et des relations sociales, cette partie du salon concerne la prévention des risques psychosociaux, le management RH, l'ergonomie des espaces, les services aux salariés, la prévention des conduites addictives... "Notre objectif est de démontrer aux acheteurs que l'investissement dans la prévention des risques n'est pas un coût. En contribuant à diminuer les absences de salariés et/ou les taux de cotisation il devient un véritable levier de rentabilité" défend Charlotte Fauchon, en charge de la communication du salon.
- Sûreté des personnes et des biens face aux risques majeurs
Avec des solutions pour la sécurisation des personnes, des bâtiments et des données, cette partie du salon est dédiée aux risques majeurs - incendies, attentats, cyberattaques - et à la gestion de crise, qui doit être mise en place en amont et notamment au niveau du territoire. Des cycles de conférences spéciaux concerneront les nouveaux enjeux de sécurité ainsi que la cybersécurité. La Poste, APHP, EDF ou encore la SNCF y feront leurs retours d'expérience. "Nous souhaitons nous adresser aux acheteurs en traitant les sujets de façon abordable, notamment en ce qui concerne la protection des données. Ils ne sont pas des DSI. Et notre objectif est qu'ils puissent obtenir des devis rapidement" conclut Charlotte Fauchon.
Préventica est en accès gratuit pour tous les professionnels, sous réserve d'inscription préalable à cette adresse.