Cette entreprise a atteint un taux de non conformité de 0.6%
Quand un fournisseur s'attaque à la non conformité pour mieux répondre à la demande de ses clients. L'exemple de 5 Sept Etiquette, entreprise qui produit des étiquettes adhésives pour les industriels, basée dans le sud-est, qui a atteint un taux de non conformité de 0.6%, contre 2% auparavant.
Je m'abonneL'entreprise 5 Sept Etiquette a décidé de s'attaquer à la non conformité. Son p-dg, Patrick Wack, a investi lourdement pour s'informatiser afin de réduire les risques d'erreur sur les étiquettes adhésives commandées par ses clients, essentiellement des industriels de la cosmétique, de l'agroalimentaire, des vins et spiritueux et autres grandes industries (produits chimiques, peinture, engrais, outillages, etc.). "Notre taux de non conformité, en 2015, a été de 0.6 %, contre 1.5 à 2% avant investissements. Il est à noté que le taux moyen de non conformité dans le secteur de l'étiquettes adhésives est proche des 2%", annonce fièrement le p-dg. Et de préciser que cette société, qui réalise un chiffre d'affaires de 10M€ investit en moyenne 20% de son CA par an dans ses équipements et solution. "Nous investissons en permanence dans de nouveaux outils pour répondre aux besoins de nos clients qui ont un niveau d'exigence très élevé et dont le mode d'organisation peut bénéficier de la rigueur de nos services et de notre savoir-faire."
L'entreprise, pour qui les risques de non conformité se situent dans les erreurs de référence, le défaut d'impression et le défaut de conditionnement, a également recruté un responsable qualité en la personne de Jean-Pascal Fayen.
Pour réduire la première source de risque, qui réside dans l'échange d'informations avec le client, 5 Sept Etiquette a informatisé le flux, de la commande à la livraison. Les outils informatiques de communication et d'échange de données mis en place par l'imprimeur permettant, tout au long du processus de fabrication, d'assurer la sécurisation et l'automatisation du traitement des informations transmises par les clients. Ces outils permettant de calculer des prix, passer et suivre ses commandes, valider les BAT en ligne, sécuriser et archiver les données. Fini le dossier papier à valider qui fait des aller-retours avec les risques d'interprétation et... de conflits à posteriori. Outre la réduction des erreurs, l'entreprise a gagné en productivité puisque les échanges se font en temps réel et les délais de fabrication sont raccourcis.
Pour éviter les défauts d'impression, l'entreprise a équipé ses machines d'impression offset et flexographie d'un outil qui assure un contrôle qualité automatisé sur 100% de la production. "5 Sept Master est un système de contrôle qualité par vision, initialement réservé à l'industrie pharmaceutique. Il nous permet de garantir l'intégrité des informations échangées avec ses clients, de la saisie de commande à la livraison des étiquettes. Ce mode d'organisation, original et unique en Europe, nous positionne efficacement sur les marchés industriels particulièrement rigoureux de l'agroalimentaire, des vins & spiritueux et de la cosmétique".
Et pour éviter les défauts de conditionnement, les reconditionneuses ont été reliées à l'ERP, ce qui permet d'avoir en temps réel les informations de conditionnement par OF et ainsi éviter tout risque de ce type. Elles sont également équipées du système de contrôle vidéo détectant les erreurs enregistrées en presse pour un tri efficace par les opérateurs.
Un outil web to print qui apporte l'usage perso au pro
En septembre 2015, 5 Sept Etiquette a aussi mis en place un outil - 5 Sept Edit - qui offre une forme de web to print au client lui permettant d'éditer lui-même sa commande en ligne. Et, par la suite, de modifier les textes qu'il souhaite imprimer. C'est notamment sur les contre-étiquettes des bouteilles de vin (étiquettes placées au dos des bouteilles), qui comportent les mentions obligatoires et contractuelles, que le processus est intéressant. Car le client peut abonder le texte mais aussi... en prendre toute la responsabilité. Une fois qu'il a validé sa commande, il est seul responsable du contenu.
Cette plateforme, accessible depuis celle des commandes en ligne, permet aux responsables de fabrication d'emballages de faire des modifications simples et récurrentes sur leurs étiquettes, comme la modification de couleurs, de textes ou d'images. A la clé : gain de temps et garantie d'une impression conforme à la demande des clients. L'outil permet également aux clients de 5 Sept Etiquette, qui produisent plusieurs millions d'étiquettes par an, avec un nombre de référence très élevé, d'être plus réactifs. Car ces industriels "renouvellent régulièrement leurs gammes de produits, avec les contraintes de logistique et de conception de l'emballage qui l'accompagnent". Et les étiquettes doivent suivre, vite.
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"Dans le domaine viticole et agroalimentaire par exemple, les étiquettes sont régulièrement soumises aux changements de millésime, de centilisation ou de mentions légales, voire de valeurs énergétiques. Chez les marques cosmétiques, ce sont souvent les modifications de parfums (abricot, lavande, etc.) dans une même gamme qui nécessitent l'adaptation et l'impression de nouvelles étiquettes", explique Patrick Wack.
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La mise en place de cet outil commence par la préparation des maquettes, une tâche effectuée en collaboration entre le client et le service prépresse. Ensemble, ils conviennent des éléments variables de l'étiquette. Une fois la maquette prête, le client a accès à son produit et peut faire des modifications en toute autonomie dans un espace sécurisé, dans la mesure où les contraintes règlementaires (corps de la police, format des logos par exemple) sont fixes. Cette méthode de travail représente un réel gain de temps pour le client car elle évite tous les échanges longs, coûteux et source d'erreurs entre : le client (pour demande de modification) au graphiste (pour modification) au le client (pour validation) à l'imprimeur (pour Bon A tirer) à le client (pour validation BAT) à l'imprimeur (pour impression).
En permettant la correction d'étiquettes en ligne, l'outil garantit la fiabilité des informations transmises, de la prise de commande à l'impression sous contrôle vidéo pour repérage des étiquettes non conformes. "Nos clients disposent d'une sécurité supplémentaire pour minimiser le risque d'erreur et réduire sensiblement les délais de fabrication de leurs étiquettes", commente le p-dg. D'ajouter que, "l'objectif 2016 est de supprimer toute saisie des informations pour traitement et ainsi d'éliminer les risques d'erreur de références et de ressaisie. En résumé, assurer l'impression d'étiquettes de A à Z en toute sécurité".
Un acheteur à la direction générale
En calant au maximum les choses en amont, l'entreprise, qui achète pour 4 millions par an, dont pour 2.8 millions de papier certifié FSC (80% de nos papiers en volume sont FSC), réduit ainsi la gâche et donc... ses déchets. Pour mieux gérer ses achats, l'entreprise compte aussi sur sa dernière recrue, Florent Di Nicola, directeur général adjoint, et ancien acheteur ayant longtemps géré les achats packagings de la maison Occitane, elle-même client de 5 Sept Etiquette. "La fonction achats est centrale pour comprendre les demandes de nos clients", souligne Florent Di Nicola, qui explique travailler beaucoup sur l'analyse du besoin client. "J'essaie d'apporter des solutions en fonction de la demande".
Et pour mieux répondre à la demande des grands comptes, dans le cadre de la gestion du risque fournisseurs, l'entreprise projette d'ouvrir un deuxième site de production. Pour l'instant, elle n'a qu'un site, à Courthezon, près d'Avignon.