L'Ugap simplifie l'achat des prestations intellectuelles informatiques
Pour répondre aux besoins et à l'usage des directions des systèmes d'information des collectivités et des administrations de l'État, l'Ugap met à disposition des clients publics une offre complète de prestations intellectuelles informatiques.
Je m'abonneConseil, appui au montage de procédure, maîtrise d’œuvre, sécurité, dématérialisation, informatique décisionnelle, applications mobiles… L'Ugap a décidé de couvrir un large éventail de prestations informatiques. Pour concevoir cette offre, elle a attribué les marchés à 19 titulaires, PME et grandes entreprises.
Deux dispositifs sont mis à disposition des clients publics. Le premier consiste à garantir des profils d’expertise adaptés à la complexité des projets. Analyse des besoins par le titulaire, évaluation des unités d’œuvres nécessaires à la réalisation du projet, production et délivrance des livrables.
Huit titulaires ont été notifiés, dont cinq PME :
- pour le conseil en système d’information : Adminext (PME)
- pour l’appui au montage d’une procédure de marché public : CG2 Conseil (PME)
- pour la maîtrise d’œuvre déléguée d’applications : Capgemini
- pour la sécurité des systèmes d’information : Sogeti
- pour l’assistance à la dématérialisation : Inop’s (PME)
- pour le support sur logiciels libres (open source) : Linagora (PME)
- pour les prestations d’informatique décisionnelle : Exl Group (PME)
- pour le développement d’applications mobiles : Sogeti
Le second dispositif prévoit des projets sur mesure : l’Ugap permet au client d’obtenir la meilleure solution selon son cahier des charges. Le processus est aussi spécifique : rédaction du cahier de charges par le client, remise en concurrence des titulaires d’accords-cadres, remise du dossier complet pour la notification du marché non exécuté.
Au total 16 titulaires ont été sélectionnés : Altran, Atos, Bull, Capgemini, Colombus, Devoteam, Euriware, Exl group / Key Consulting, GFI Informatique, Inop's, CGI (ex Logica), Norsys, Semantys / Astek, Sogeti France, Sopra Group, Steria.
A noter également que CGI (ex Logica) a été retenu pour le lot 3 de la seconde offre (relative aux systèmes d’unités d’œuvres prédéfinies forfaitisées) sur le champ : « maîtrise d’ouvrage déléguée d’application ».