Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Les entreprises européennes peinent à retrouver leurs comportements de paiement d'avant-crise

Publié par Charles Cohen le

Sur 2010, les retards de règlement se stabilisent à 14 jours.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les entreprises européennes payent leurs fournisseurs avec un retard moyen de 14 jours contre 13,8 sur le 3e trimestre 2010 selon l'étude annuelle d'Altares. Le retard s'est établi à 14,8 jours en 2009, 13,8 en 2008 et 12,6 en 2007 et 2006.

En 2010, quatre entreprises européennes sur dix règlent leurs factures à la date convenue contractuellement avec le fournisseur. Ce taux est bas mais s’améliore de 1 % sur un an. Dans le même temps, 9,1 % des entreprises européennes reportent encore leurs paiements d’au moins 30 jours ; c’est à peine mieux qu’en 2009 (9,8 %). Or, ce ratio est un marqueur fort de la santé financière des entreprises. En effet, Altares constate que les entreprises reportant leurs règlements fournisseurs de plus de 30 jours présentent une probabilité de défaillance multipliée par six.

Autour de ce pivot européen à 14 jours, l’Europe présente de fortes disparités nationales. L’analyse détaillée des balances âgées des entreprises, par le programme international DunTrade1, fait en effet apparaître des retards de paiements variant de plus de 20 jours dans la péninsule ibérique à moins de 9 jours en Allemagne et aux Pays-Bas.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page