Arkema optimise ses envois postaux avec ColisConsult
Dans le cadre de son projet de refonte de ses achats transport, Arkema a retenu, en septembre dernier, le cabinet de conseil et de courtage ColisConsult. Objectif, harmoniser les achats transports de 60 sites répartis dans 16 pays.
Je m'abonneArkema a entamé, en faisant le choix de travailler avec ColisConsult dès septembre 2016, l'optimisation de ses envois nationaux et internationaux de plis et colis express. "Notre objectif est de définir des pratiques pour l'ensemble des entités et ainsi leur offrir une qualité de service équivalente grâce à la mise en place de cette initiative. Cela nous permettra de mieux contrôler les dépenses et de réaliser des économies substantielles", explique Caroline Trouillet, responsable achats transport route Europe d'Arkema.
ColisConsult a donc analysé l'offre de transporteurs, déchiffré les grilles tarifaires et identifié les sources de coûts et de bénéfices de chacun. "Le marché du transport express est dominé par trois leaders mondiaux et un acteur majeur en France, souligne Matthieu Erly, fondateur de ColisConsult. Au premier abord, ce marché fortement concurrentiel peut donc sembler facile à appréhender. Pourtant, l'optimisation de ce poste de dépenses se révèle complexe, tant les spécificités des transporteurs et de leurs mécanismes de tarification sont subtiles. Le secteur du transport express s'apparente en effet à celui de la téléphonie ou des compagnies aériennes. Les grilles tarifaires sont difficiles à comparer et peu lisibles, les marges de négociations sont particulièrement élevées et les nombreux suppléments appliqués font souvent bondir la facture. Pour pouvoir optimiser ce poste de dépense, il est nécessaire de savoir comment les transporteurs travaillent, d'identifier leurs sources de coûts et de bénéfices et de comprendre comment ils réussissent à développer leur profitabilité année après année chez leurs clients historiques."
Le périmètre de la mission portait sur 100.000 colis et plis par an, incluant documents, produits finis et échantillons, dont un grand nombre classés dangereux. Entre septembre et janvier, ColisConsult a fractionné sa mission en 6 étapes et débuté par un audit des contrats et des flux existants, avec un sondage approfondi des utilisateurs. "Au-delà des chiffres, nous avons voulu identifier les usages en prenant en compte les spécificités et contraintes locales, précise Matthieu Erly. Nous avons voulu comprendre comment les acheteurs utilisaient et percevaient le service rendu par leurs transporteurs. Changer de partenaire peut déstabiliser les équipes, il nous a donc semblé important de les associer au projet en interrogeant les sites les plus consommateurs." Le cabinet conseil a ensuite entrepris la collecte des informations (RFI) auprès des fournisseurs, lancé l'appel d'offres proprement dit et analysé les offres, avant de préconiser des scenarii et d'accompagner à l'implémentation les acteurs sélectionnés. Arkema déclare à ce jour 22% d'économies réalisées.
À lire aussi: