Se transformer: aucune entreprise n'échappe à ce Graal du XXIe siècle. Graal, car réussir un projet de transformation, c'est atteindre l'objectif, faire atterrir la vision, dans le temps et le budget alloués. Une étude identifie les écueils rencontrés. Voici les secrets d'une transformation ratée!
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Se transformer, un impératif pour les entreprises
Ambition de croissance, de développement, de conquête, ou bien encore ajustement à un environnement hautement concurrentiel, les entreprises, toutes tailles confondues, font face de plus en plus fréquemment à des besoins pressants de transformation. Laquelle s'avère indispensable pour assurer leur survie. Or, les résultats d'une étude récemment conduite sur les pratiques projets en France 2016 prouvent que le succès n'est pas toujours au rendez-vous et que les modalités d'exécution des projets ne semblent pas être les plus économes ni en temps, ni en argent , ni encore en utilisation des ressources humaines clés de l'entreprise.
Deux pivots principaux commandent la réussite de toute transformation: la pertinence de la vision des dirigeants et l'agilité opérationnelle avec laquelle l'organisation mettra en place cette transformation. Le propos n'est pas ici de s'intéresser au quoi (la vision) mais bien au comment. Car les dirigeants sont souvent et durement confrontés au manque d'agilité de leurs organisations vis-à-vis de ces besoins forts, voire péremptoires, de transformation. En s'appuyant sur l'étude précitée, il est possible d'identifier les raisons de ce manque d'agilité et de les ignorer (si tel est vraiment votre choix), ou d'en tirer profit pour optimiser les méthodes, la gestion humaine et la gouvernance de ces projets si impactants.