Trophées 2023: Sébastien Turci, directeur achats DDAI - CNRS
"Il faut absolument trouver l'optimum entre la performance, les conditions de travail et in fine valoriser le travail des acheteurs"
Je m'abonneLa Direction déléguée aux Achats et à l'Innovation (DDAI) a un rôle de pilotage de la politique achat du CNRS, d'accompagnement des acheteurs, et de passation et de suivi des marchés nationaux. Et son actuel directeur, Sébastien Turci, y déjoue les statistiques actuelles de la mobilité professionnelle. Ce dernier a en effet débuté sa carrière pour y être toujours en 2023. « J'y ai occupé presque toutes les fonctions possibles depuis lors, en faisant mes preuves à chaque échelon avant de passer au suivant, pour en prendre finalement la direction depuis deux ans », précise-t-il. En pratique, le professionnel des achats débute en 2006 dans le contrôle de gestion achat, puis sera acheteur national. « Je travaillais sur différents segments achat dont l'informatique et la monétique, et participais à des projets de modernisation de l'achat incluant notamment la mise en place du punch out ou encore l'implémentation de la dématérialisation des commandes et des factures », indique l'intéressé. 2014 sonne le temps d'un nouveau poste, celui de responsable du pôle achats nationaux au sein de la direction achat du CNRS. Le poste possède une dimension managériale et implique la responsabilité de l'ensemble des marchés à envergure nationale de l'établissement. Dit autrement, Sébastien Turci doit alors piloter, préparer, gérer la passation et assurer le suivi d'exécution des marchés portés par la direction.
Quand le CNRS devient une centrale d'achats
« Au niveau de la DDAI (Direction déléguée aux achats et à l'innovation), j'ai été amené à gérer la transformation des statuts du CNRS lui permettant de devenir centrale d'achats en 2015. Au total, entre les groupements de commande et l'activité de centrale d'achat, le volume d'achats dépensés par le CNRS et ses partenaires sur les marchés conclus par la DDAI s'établit aux alentours d'un milliard d'euros sur quatre ans. Ils impactent plus de cent mille utilisateurs et des segments variés comme les déplacements professionnels, les instruments scientifiques et le matériel informatique », précise Sébastien Turci. En 2020, ce professionnel des achats est nommé directeur adjoint et responsable du pôle pilotage, stratégie et appui. Ce poste lui permet de piloter l'autre versant des achats du CNRS, celui qui établit la stratégie achats, effectue le contrôle de gestion et accompagne la cinquantaine d'acheteurs basés dans les délégations régionales. « Au départ du précédent directeur, j'ai assuré son intérim pour être finalement nommé directeur en avril 2021 à l'issue d'un processus de sélection. »
Manager les achats sous la pression
Le parcours de Sébastien Turci lui confère de l'expérience dans la gestion de projets complexes, en termes de diplomatie, d'implication des différentes structures et acteurs dans le processus achats. Et ce dernier d'ajouter sur les évolutions du métier « La profession achats se transforme. Il n'est plus question d'avoir d'une part l'expertise juridique et de l'autre, l'expertise achats. Il faut aujourd'hui des moutons à cinq pattes, capables de porter les deux casquettes et de saisir les angles économiques et juridiques dans la fixation des objectifs de performance. L'acheteur subit de nombreuses pressions de tout ordre et de toute nature. A ce titre, la responsabilité managériale est forte : il faut absolument trouver l'optimum entre la performance, les conditions de travail et in fine valoriser le travail des acheteurs », explique Sébastien Turci.