Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Peut-on éliminer la candidature d'une entreprise à cause de son sous-traitant ?

Publié par Floriane Salgues le

Je m'abonne
  • Imprimer

Si la sous-traitance est un droit pour le titulaire d'un marché de services, celle-ci est soumise à l'acceptation, par le pouvoir adjudicateur, du sous-traitant et à l'agrément de ses conditions de paiement (art. 112 du code des marchés publics (CMP)). Rappelons que le refus d'agrément, s'il est discrétionnaire, est limité par l'abus de droit (Cassation 2 février 2005, 03-15 409)", souligne encore le spécialiste.

La situation peut-elle se renouveler ou pousser les futurs candidats à moins de transparence dans leur déclaration ? "Quand il analyse une offre présentée avec un sous-traitant, rien n'empêche un pouvoir adjudicateur de prendre en compte cette offre tout en rejetant le sous-traitant, explique le conseil. En effet, "en cas de sous-traitance, le titulaire demeure personnellement responsable de l'exécution de toutes les obligations résultant du marché" (art. 113 CMP). L'offre sera alors jugée sans la participation du sous-traitant et notée en fonction de l'impact objectif de cette absence sur les critères de jugement."

Et de conclure : "au stade de la candidature, tout candidat peut présenter un sous-traitant pour que soient prises en compte, en complément des siennes, les capacités techniques et financières de ce dernier (art. 45 CMP). Si la candidature du sous-traitant n'est pas retenue à ce stade, celle du candidat doit être examinée seule et acceptée s'il possède les capacités techniques et financières requises."

 
Je m'abonne

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page