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Les centrales d'achats à l'heure de la fusion des régions

Publié par Marie-Amélie Fenoll le

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La fusion des régions : source d'économies?

Le gouvernement avait évoqué 10 milliards d'euros d'économies suite à la fusion des régions. Or, cette réforme aura un effet limité sur les finances des régions et leur notation à court terme. Elle pourrait même accroître les inégalités à long terme, estime la société américaine de notation financière Standard & Poor's dans une étude publiée le 22 septembre, rapporte l'agence de presse Reuters. Même si elle offre des perspectives de financement intéressantes, estime S&P. Il est en revanche trop tôt pour dire quelles économies le passage de 22 à 13 régions pourrait générer, selon l'agence de notation. Dans cette étude, Standard & Poor's souligne d'abord que la place des régions restera marginale en France, en comparaison avec ses voisins européens, malgré un quasi-doublement du budget moyen et une augmentation de la population de 2,9 à 5 millions de personnes en moyenne. Leurs compétences étant relativement restreintes par rapport aux régions allemandes, belges, italiennes ou espagnoles, leur poids demeure assez faible : le budget de l'ensemble des régions françaises en 2014 était de 25,5 milliards d'euros, contre 23,1 pour la seule Lombardie ou 23,3 pour la Catalogne. Ces domaines d'intervention devant peu évoluer dans un premier temps, même si les régions récupèrent les transports scolaires ou centralisent le développement économique, S&P table sur une hausse de budget de 10 %, en une fois. Leur niveau d'endettement est jugé élevé, à 109 % des recettes (hors Île-de-France) en 2015, avec une progression attendue jusqu'à 134 % en 2017. Mais S&P rappelle que les régions comptent pour seulement 1,1 % de la dette publique.

Avec la baisse des dotations de l'État dans le cadre du plan d'économies de 50 milliards d'euros sur la période 2015-2017, le taux d'épargne brute des collectivités devrait baisser et S&P s'attend à voir les régions ajuster l'effort d'investissement. La nature des économies potentielles est mal connue, mais S&P pense que les sources se trouvent dans la renégociation des contrats importants, comme les conventions sur les TER avec la SNCF, ou l'harmonisation d'intervention due à la refonte de la carte - proximité de lycées - ou aux nouvelles compétences. "On n'a pas vu encore d'études qui permettent de dire qu'il y aurait des économies d'échelle", a rappelé Valérie Montmaur, analyste, lors d'une conférence de presse.

 
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Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à [...]...

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