Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Les centrales d'achats à l'heure de la fusion des régions

Publié par Marie-Amélie Fenoll le

Je m'abonne
  • Imprimer

Les centrales régionales anticipent la fusion des régions

La centrale d'achats Capaqui a d'ores et déjà anticipé la fusion des régions et a ainsi étendu, dès le mois de mai 2015, le périmètre de sa centrale d'achats au ­territoire de la future grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Ainsi, au 1er janvier 2016, une plateforme commune de dématérialisation des trois régions devrait voir le jour et accueillir les ­marchés de la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. "Cette nouvelle donne territoriale nous amènera à réaliser une analyse assez fine du tissu économique des régions pour identifier les politiques achats pertinentes que nous pourrons mettre en oeuvre", poursuit la directrice de l'AMPA.

L'association des marchés publics d'Aquitaine a, de plus, échangé avec la région Centre et sa centrale Centr'Achats sur des bonnes pratiques. Si les catalogues de la centrale d'achats sont désormais accessibles aux régions Limousin et Poitou-Charentes, "l'AMPA n'oublie pas qu'elle a une obligation de performance pour séduire et emporter l'adhésion de ces deux nouveaux territoires avec bien sûr la volonté d'augmenter significativement son chiffre d'affaires dans les années à venir", conclut la directrice de l'AMPA.

Du côté de la future grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, le conseil régional du Languedoc-Roussillon interrogé sur le même sujet - à savoir la création possible d'une centrale d'achats de la future région - affirme "être intéressé par le sujet". Une préoccupation encore récente, qui devrait prendre forme après les élections régionales, mi-décembre 2015. "Notre première assemblée générale se tiendra début 2016, avec des avancées en la matière, et des dispositions seront prises sur le sujet de la création d'une centrale d'achats", explique la chargée de communication de la région.

Pour certaines futures grandes régions, le challenge ne semble pas difficile. Citons l'Alsace-Champagne-­Ardenne-Lorraine, "où le tissu économique semble être similaire", ainsi que la Bourgogne-Franche-Comté, "où les achats publics sont complémentaires", de l'avis de Jean-Charles Manrique, directeur de la centrale d'achats territoriale Approlys.

Lire la suite en page 3 : Vers la fin des centrales d'achats territoriales ?

 
Je m'abonne
Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page